Ce challenge des pistes d’éducation routière constituent l’une des activités les plus importantes de l’Association Prévention Routière. Elles en sont même une activité historique.
Elles sont réalisées en collaboration avec l’éducation Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et quelques polices municipales.
Ces pistes routières sont destinées aux élèves de cycle 3, principalement des CM2, voire de CM1 pour les classes double niveau. Elles s’inscrivent dans le cadre des directives de l’éducation Nationale, en lien que le Savoir Rouler A Vélo (SRAV), par exemple dont le challenge est complémentaire. Elles se décomposent en deux épreuves. Le challenge permet de valider certains blocs du SRAV.
La première épreuve est théorique et réalisée en classe sous la direction de l’enseignant.
L’autre est pratique, sur piste fixe ou ouverte. Elle consiste en une épreuve de gymkhana (= maniabilité) et une épreuve de circulation. L’épreuve pratique est réalisée sous la responsabilité du responsable de secteur, par l’Association, la gendarmerie nationale, la police nationale ou des polices municipales, si elles souhaitent participer à ce challenge.
Les élèves qui ont obtenu les meilleurs résultats sont ensuite sélectionnés pour participer à la demi-finale (22 juin 2022) de leur arrondissement (Besançon, Pontarlier ou Montbéliard) et pour quelques-uns à la finale départementale à Besançon (29 juin 2022), avec remise des prix (tous les participants en ont) à la mairie. Ces épreuves auront lieu en fonction des conditions sanitaires en vigueur.