Emma et Louna, volontaires en service civique au sein du comité de Loire-Atlantique de la Prévention Routière

Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi avoir choisi de faire un service civique ?
Je m’appelle Emma et je suis âgée de 18 ans. Après 6 mois au sein d’une classe préparatoire littéraire, j’ai décidé d’effectuer un service civique. Le service civique était pour moi le moyen d’effectuer une mission au service de l’intérêt général, mais également de découvrir le monde professionnel. Ce service civique est riche puisqu’il s’effectue avec ma binôme Louna âgée de 19 ans. Elle a également choisi d’arrêter son année scolaire à l’UCO pour réfléchir à la suite de ses études.
En quoi consiste votre service civique ? Quelle est votre mission ?
Nous avons candidaté auprès de l’association Prévention Routière pour un contrat d’une durée de 6 mois.
Étant déjà secouriste au sein de l’association de la Croix Rouge française, je souhaitais candidater pour une mission dans le domaine de la prévention, de la sensibilisation. Louna, quant à elle, apprécie tout ce qui se rapporte au domaine de la conduite automobile. Elle souhaitait apporter ses connaissances sur les dangers de la route.
Notre mission a commencé mi-mars. Elle consiste à animer des sessions d’éducation routière auprès des élèves de CM2 sur l’ensemble du département de Loire – Atlantique. Plus précisément, elle nous amène à évaluer les élèves sur leur comportement en tant qu’usagers de la voie publique à travers la piste d’éducation routière à vélo et la piste de maniabilité.
Comment se déroule votre mission ?
Nous recevons avant chaque mission des fiches d’intervention par le comité afin de savoir dans quel établissement scolaire nous devons nous rendre. Lors d’une journée d’intervention, nous partons en camion afin de retrouver les élèves sur place ainsi que leur enseignant. Nous pouvons également être accompagnés par des bénévoles de l’association et par des policiers municipaux. Notre journée commence par l’installation des pistes puis nous accueillons la classe, la session peut alors démarrer. En général, nous recevons 3 classes d’environ 30 élèves sur une journée et il faut compter environ 1h30 par session.

La session se déroule ainsi : nous nous présentons, nous expliquons aux élèves la façon dont vont se dérouler les activités, et comment ils seront évalués, puis une fois toutes les consignes établies, ils passent un par un sur les pistes de maniabilité et de circulation munis de leur vélo. Ils commencent par la piste de maniabilité qui est une piste pour évaluer leur capacité à éviter un obstacle, à ralentir et à freiner ou bien à montrer leur direction. Puis, dans un second temps, ils sont amenés à se déplacer sur la piste d’éducation routière afin d’évaluer leurs connaissances des panneaux de la route. Une fois les activités terminées, nous clôturons la séance par un rappel des consignes sécuritaires. Nous montrons aux élèves les éléments essentiels sur un vélo et nous les sensibilisons au port du casque. Le discours de fin est également un temps où nous pouvons répondre aux questions des écoliers. Nous remettons des certificats aux enseignants.

Avez-vous rencontré des difficultés lors de vos missions ?
Nos missions nous donnent de nombreuses responsabilités et nous amènent à nous organiser au préalable. D’une part, nos missions peuvent parfois nous faire déplacer assez loin (périmètre de 40 km) et nous avons un timing serré à respecter, il faut donc partir assez tôt afin d’arriver à l’heure indiquée. De même, le montage d’une piste peut s’avérer difficile, car le matériel est lourd et nous avons seulement une heure pour tout préparer avant le démarrage d’une session. Une autre difficulté que nous avons rencontrée est la gestion des classes difficiles, il faut dans ces cas-là parvenir à obtenir l’écoute de l’ensemble des élèves pour que la session se déroule au mieux.
Qu’avez-vous appris depuis votre arrivée ?
Chacune d’entre nous peut apporter ses idées, ce qui permet d’effectuer un travail en collaboration et de gagner en efficacité sur le terrain. L’accompagnement des bénévoles de l’association est primordial, il nous permet d’acquérir les connaissances nécessaires au montage des pistes mais également à la façon de tenir un discours devant une classe d’élèves. Ce service civique ne peut donc être que bénéfique car nous gagnons en maturité, en autonomie, et en organisation, des qualités qui nous seront nécessaires pour aborder de nouvelles études à la rentrée prochaine.