Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Direction régionale - Bretagne - Pays de la Loire

montrer le contenu
LE COMITÉ DÉPARTEMENTAL : MAINE-ET-LOIRE

6 Boulevard Olivier Couffon
49100 ANGERS

Tél : 02.41.88.74.66
FAX : 02.41.88.74.66

comite49@preventionroutiere.com

Le comité Maine-et-Loire en chiffres
Sur l'annee 2021
108 Actions
menées auprès des usagers de la route
2117 Usagers
de la route sensibilisés
0 OPÉRATIONS
capitaines de soirée pour 0 participants

Nos actions

remise à niveau code de la route les seniors ( Seniors / La Plaine )
28 Septembre 2021

Remise à niveau le code de la route aux seniors du Club Présence Boc’Age, la Plaine, pour 10 personnes

Animation lors de la journée sans ma voiture à Angers ( Autre opération grand public / Angers )
19 Septembre 2021

Animation à Angers à l’occasion de la journée sans ma voiture inscrit dans le plan vélo de la ville. Au programme de la cette journée : de nombreuses animations festives et culturelles organisées sur la place du Ralliement et ses alentours (spectacles, activités culturelles, stands d’informations, etc)

Animation à Doué la Fontaine lors de la semaine européenne de la mobilité ( Autre opération grand public / Doué-en-Anjou )
18 Septembre 2021

Animation à Doué la Fontaine pour l’événement Patrimoine et mobilités pour mettre à l’honneur des modes de déplacements innovants, de proximité et plus respectueux de l’environnement. Entre 14h à 18h, animations et informations sur les mobilités alternatives sont organisées à la place des Fontaines.

« Dimanche sans ma voiture » à Angers le 17 septembre ( Autre opération grand public / Angers )
17 Septembre 2021

A l’occasion de la première édition de la journée “Dimanche sans ma voiture”, le 17 septembre 2021, le
centre de la ville d’Angers était fermé à la circulation et de nombreuses festivités liées au
vélo y étaient organisées. Des stands d’informations, de prévention, de sensibilisation, et
des petits parcours étaient installés à différents endroits du cœur historique d’Angers. Place
du Ralliement, Place du Président Kennedy, rue Toussaint, Bibliothèque Toussaint, place
Freppel et Promenade Jean Turc, sur l’ensemble de ces lieux, parents et enfants pouvaient
profiter de musiques, d’activités culturelles… Mais c’est sur la place du Président Kennedy,
en face du château d’Angers que l’association Prévention Sécurité Routière a installé son
stand. Le vélo y était à l’honneur ! Information et sensibilisation pour les parents et parcours
d’obstacles et rigolades pour les enfants ! Ce sont pas moins de 60 enfants d’environ 5 à 10
ans qui ont pu tester le parcours de maniabilité préparé par l’association !!!
Cette journée ensoleillée fut pleine de rires et de rencontres. La prévention et la
sensibilisation font très bon ménage avec le plaisir du vélo et ce grâce à l’association !!
VIVEMENT LE PROCHAIN “DIMANCHE SANS MA VOITURE”

    

Des formations à destination des bénévoles en Pays de la Loire ( Formation interne / Angers )
5 Juillet 2021

Les actions de la Prévention Routière ont pour objectif de sensibiliser l’ensemble des citoyens aux risques routiers, des plus jeunes aux plus anciens. Les actions menées par les bénévoles touchent ainsi les enfants dès l’école primaire jusqu’aux seniors. Pour cela, un panel d’outils, complété chaque année, est à disposition des bénévoles pour assurer leurs interventions. Néanmoins, la prise en main de ces outils nécessite une formation sur leur contenu mais également sur la pédagogie adaptée.

Afin d’accompagner au mieux les nouveaux bénévoles sur la découverte des outils de la Prévention Routière mais également d’encourager les échanges entre l’ensemble des bénévoles de la région des Pays de la Loire et de renforcer leurs compétences, un cycle de formation ponctué de plusieurs sessions sera mis en place tout au long de l’année.

Animées par Hervé Vidotto, ancien directeur du comité 49 et aujourd’hui bénévole actif, les premières formations ont démarré en mars dernier avec la découverte des outils à destination des élèves de primaire et de collège. Le 16 mars, ce fut l’occasion de revoir ensemble le matériel et la pédagogie adoptée pour l’animation des pistes de maniabilité et de circulation. Les outils Zou le Tatou, axé sur la thématique du passager et Rue Tom et Lila, sur la thématique du piéton, furent également présentés. La journée du 30 mars, consistait quant à elle à se former pour intervenir au collège pour la préparation aux ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) et les ateliers proposés pour présenter les risques liés à la consommation d’alcool.

Les contraintes sanitaires ayant restreint les jauges, une dizaine de bénévoles était présent à ces deux journées et tous semblent avoir été satisfaits de leur contenu. Ces journées sont aussi l’occasion de créer une dynamique régionale et de renforcer la cohésion au-delà des départements. Et les échanges qui émergent permettent peu à peu d’harmoniser les actions menées, tout en restant au plus près des spécificités des territoires et des besoins.

L’un d’entre eux, Bruno Lericolais, bénévole au comité de la Sarthe, témoigne : “Des échanges intéressants avec les bénévoles et le partage avec les plus expérimentés … Pour moi cette formation a confirmé mon envie de continuer à m’engager auprès des jeunes pour les sensibiliser aux dangers de la route. Je suis ancien moniteur d’auto-école et dans le cadre de mes activités de directeur d’établissement social, j’ai mené des projets pour l’accès à la conduite accompagnée des personnes en difficulté. Ces expériences ont contribué à me motiver pour participer à l’action de l’association Prévention Routière. Je ressors satisfait de ces deux journées, et je vais poursuivre mon investissement dans des actions “.

Pour poursuivre leur formation, les bénévoles se sont retrouvés le 5 juillet 2021 pour découvrir cette fois-ci les mobilités douces avec le vélo et la trottinette électrique.

 

L’actualité nous montre à quel point les nouvelles mobilités électriques font désormais partie de notre quotidien. Néanmoins, la multiplication des accidents à vélos et en trottinettes électriques met également en évidence le besoin essentiel de développer les actions de prévention autour de l’utilisation de ces nouveaux modes de déplacement.

Les bénévoles des comités de Loire-Atlantique et de Vendée ont présenté les outils développés sur leur territoire. Des diaporamas avec le rappel de la réglementation concernant ces nouveaux véhicules électriques a permis aux bénévoles d’identifier les spécificités de ces modes de déplacement, les règles de circulation et de prendre connaissance des équipements obligatoires.

Après la théorie, les bénévoles sont passés à la pratique ! Deux parcours ont été mis en place pour que les bénévoles puissent prendre en main trottinettes et vélos électriques et se rendre compte de leur vitesse. Le manque de connaissance de la règlementation et la sous-estimation de la vitesse et par conséquent des distances de freinage sont les principales sources d’accidents à trottinettes ou en vélos électriques. D’où le souhait de la Prévention Routière de développer cet axe de sensibilisation auprès à la fois des jeunes, des actifs et des seniors, principaux utilisateurs de ces nouveaux « engins ».

 

 

Séance d’éducation routière en direction les enfants maternels et primaires ( Scolaire primaire/matern. )
7 Juin 2021

Apprentissage d’éducation routière sur la demande d’école maternelle et primaire le Petit Prince, Longuenée en Anjou, en direction les enfants de moyenne et grande section, grande section et cours préparatoire, CE1, CE2, CM1 et CM2

Animation piste vélo, dans le cadre Semaine à vélo EN ( Scolaire primaire/matern. / Angers )
4 Juin 2021

Animation piste vélo dans le cadre de la semaine vélo EN, à la piste la Baumette, Angers.

La journée :

matin : Ecole St Pierre, Murs Erigné, 26 élèves + école Robert Daguere, Trélazé, 24 élèves

après-midi : Ecole Condorcet, Angers, 47 élèves

 

 

 

 

 

 

Animation piste vélo, dans le cadre Semaine à vélo EN ( Scolaire primaire/matern. / Angers )
3 Juin 2021

Animation piste vélo dans le cadre de la semaine vélo EN, à la piste la Baumette, Angers.

La journée :

matin : Ecole Montrieux, Trélaze, 34 élèves + Ecole Florence Arthaud, Trélazé, 28 élèves

après-midi : Ecole Jean Lafontaine, Verrières en Anjou, 54 élèves

 

 

 

 

 

 

Animation piste vélo, dans le cadre Semaine à vélo EN ( Scolaire primaire/matern. )
2 Juin 2021

Animation piste vélo dans le cadre de la semaine vélo EN, à la piste la Baumette, Angers.

Le matin :

matin : Ecole Charles Bernier, Angers, 54 élèves

 

 

 

 

 

 

Animation piste vélo, dans le cadre Semaine à vélo EN ( Scolaire primaire/matern. / Angers )
1 Juin 2021

Animation piste vélo dans le cadre de la semaine vélo EN, à la piste la Baumette, Angers.

La journée :

matin : Ecole V HUGO, Angers, 55 élèves

Après-midi : école Henri & Yvonne DUFOUR, Trélazé, 44 élèves

 

 

 

 

 

Animation piste vélo, dans le cadre Semaine à vélo EN ( Scolaire primaire/matern. / Angers )
31 Mai 2021

Animation piste vélo dans le cadre de la semaine vélo EN, à la piste la Baumette, Angers.

La journée :

matin : Ecole H CHIRON, Angers, 53 élèves CM1/CM2

Après-midi : école du Plessis Macé, 23 élèves + école la Saponaire, Savennières, 21 élèves

 

 

 

 

 

Animation piste vélo + permis piéton ( Scolaire primaire/matern. )
21 Mai 2021

Animation en direction des enfants primaires de l’école Louis Froger, BeauLieu sur Layon, niveau CP/CE1/CM1/CM2

animation piste vélo, école primaire à la piste Louerre ( Scolaire primaire/matern. / Tuffalun )
11 Mai 2021

piste vélo, école la Sansonnière, St Georges les 7 voies

animation piste vélo, école primaire à la piste Louerre ( Scolaire primaire/matern. / Tuffalun )
10 Mai 2021

piste vélo, école les Sablonnettes, Rablay sur Layon

animation piste vélo, école primaire à la piste Louerre ( Scolaire primaire/matern. / Tuffalun )
4 Mai 2021

piste vélo, école Anja Schaul, les Rosiers sur Loire

Les prochaines dates

12 Novembre 2021
Sensibilisation aux risques routiers aux collégiens de 5ème ( Collège / Angers )