Numéro d'adhérent

Le comité Seine-Saint-Denis en chiffres
Sur l'annee 2023
0 Actions
menées auprès des usagers de la route
0 Usagers
de la route sensibilisés
0 OPÉRATIONS
capitaines de soirée pour 0 participants

Collège Dora Maar de Saint-Denis ( Collège / Saint-Denis )
14 Février 2022

Toute la semaine du 14 février, nous sommes allés au collège Dora Maar à Saint-Denis pour aborder différents thèmes propres aux déplacements des élèves de cet établissement.

Pendant 5 jours se sont succédés près de 600 élèves de 27 classes, de la 6ème à la 3ème, pour être sensibilisés aux dangers que représentent la circulation de véhicules autour d’un chantier. Et pas n’importe quel chantier, puisqu’il s’agit de la construction du futur village olympique, qui accueillera les athlètes et les media du monde entier dans 2 ans, ni plus ni moins ! Et oui, le collège Dora Maar est désormais situé littéralement au beau milieu de cet immense chantier où circulent plus de 400 camions chaque jour ! Autant dire un vrai challenge pour les jeunes qui circulent autour, mais aussi pour le maitre d’ouvrage Solidéo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques).

Au programme pour chaque classe, des thématiques aussi diverses que la visibilité, les angles morts, les distances de freinage, les risques piétons, le téléphone… tout ce qui peut nous mettre en danger en tant qu’usager vulnérable. Avec une petite séance théorique en salle et une séance pratique en extérieur, avec un vrai camion (merci Solidéo pour la mise à disposition !).

Tout le monde s’est retroussé les manches pour mener à bien notre mission et porter notre message.

Un grand merci à tous les bénévoles et volontaires mobilisés toute la semaine, et qui sont venus des 4 coins de la région

Forum Prévention Routière à l’Université Paris 13 ( Ens. supérieur (BTS, université, etc.) / Bobigny )
4 Février 2022

Aujourd’hui avait lieu un forum sur le thème de la prévention routière au sein de l’université de Paris 13 à Bobigny. Un forum un peu particulier, car il était coordonné et animé par 12 étudiantes de Master 2 Maintenance Qualité Sécurité Environnement.

Différents ateliers étaient proposés, parmi lesquels un escape game, un simulateur moto, un petit quizz sur les médicaments, des informations sur les stupéfiants… et bien d’autres encore !

L’association a participé de son côté en mettant à disposition de la documentation, des casques de réalité virtuelle (sur le thème du téléphone au volant) et un parcours alcool et somnolence.

En amont, nous avons formé les étudiantes à l’animation de nos ateliers, avec des conseils sur la pédagogie et le déroulé des ateliers, afin de proposer des moments agréables pour les participants, tout en faisant passer les bons messages de prévention.

Une belle initiative que nous avons grandement apprécié, et une participations que nous ne manquerons pas de renouveler !

Route et Prévention pour les 2nde au lycée Assomption, à Bondy ( Lycée / Montréal )
24 Janvier 2022

Nous étions lundi 24, mardi 25 et mercredi 26 janvier au lycée Assomption à Bondy pour échanger sur le permis de conduire et les risques routiers auprès des élèves de 2nde, en partant de leurs mobilités, de leurs expériences et de leur vécu.

Avec un focus sur l’alcool, thème qui nous concerne tout, par la mise en pratique d’un parcours alcool dans la cour, et qui a permis de bien se rendre compte des effets de l’alcool, et de ses conséquences sur la conduite. Toujours dans une bonne humeur, avec des rires, et un réelle réflexion des comportements sur la route.