Toute la semaine du 14 février, nous sommes allés au collège Dora Maar à Saint-Denis pour aborder différents thèmes propres aux déplacements des élèves de cet établissement.
Pendant 5 jours se sont succédés près de 600 élèves de 27 classes, de la 6ème à la 3ème, pour être sensibilisés aux dangers que représentent la circulation de véhicules autour d’un chantier. Et pas n’importe quel chantier, puisqu’il s’agit de la construction du futur village olympique, qui accueillera les athlètes et les media du monde entier dans 2 ans, ni plus ni moins ! Et oui, le collège Dora Maar est désormais situé littéralement au beau milieu de cet immense chantier où circulent plus de 400 camions chaque jour ! Autant dire un vrai challenge pour les jeunes qui circulent autour, mais aussi pour le maitre d’ouvrage Solidéo (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques).
Au programme pour chaque classe, des thématiques aussi diverses que la visibilité, les angles morts, les distances de freinage, les risques piétons, le téléphone… tout ce qui peut nous mettre en danger en tant qu’usager vulnérable. Avec une petite séance théorique en salle et une séance pratique en extérieur, avec un vrai camion (merci Solidéo pour la mise à disposition !).
Tout le monde s’est retroussé les manches pour mener à bien notre mission et porter notre message.
Un grand merci à tous les bénévoles et volontaires mobilisés toute la semaine, et qui sont venus des 4 coins de la région