Ville prudente : un nouveau label pour Noirmoutier-en-l’Ile
Lutter contre l’insécurité routière est l’affaire de tous. La Ville de Noirmoutier-en-l’Ile, sensible à cette question, a décidé de s’inscrire dans une nouvelle démarche, en partenariat avec l’Association Prévention routière, afin de développer sur son territoire sa culture de sécurité routière.
En 2017, l’Association de Prévention routière (reconnue d’utilité publique) a créé un label, visant à valoriser les communes qui s’engagent de façon significative en faveur de la sécurité routière.
Ainsi, la Ville de Noirmoutier-en-l’Ile a t-elle reçu en novembre 2018 le Label Ville Prudente, après un examen de sa candidature et une visite de terrain menée par les bénévoles de l’association Prévention routière. Visualiser ce label en entrée de ville permet aux habitants et visiteurs de mesurer l’importance que porte la commune aux questions de sécurité routière en les invitant à adopter une conduite prudente.
Noirmoutier-en-l’Ile est fortement impactée par des conditions de circulation très denses, avec les risques potentiels que cela peut induire, lorsque sa population est multipliée par 10, en saison ou lors de week-ends très fréquentés. La Ville fait la promotion des transports doux comme le vélo et met en place des navettes gratuites pour diminuer l’intensité du trafic. Des plaquettes de bonne conduite à vélo sont distribuées chaque année et les scolaires sont initiés aux bonnes pratiques à travers l’obtention d’un permis piéton dès l’école primaire. Ces quelques actions citées en exemple, parmi d’autres, ont pour but de créer les conditions idéales pour réduire les facteurs de risque.
L’obtention de ce label Ville prudente vient non seulement saluer les actions déjà existantes mais il encourage la commune à persévérer pour le bien de tous. Il permettra par ailleurs de disposer d’un outil complet de statistiques, afin d’analyser localement l’accidentalité routière.
Le 11 février 2019, la Ville a reçu en mairie un panneau Ville Prudente en présence de représentant de l’Association Prévention routière : M. Olivier CLEMENT, Directeur régional Bretagne et Pays de la Loire et M Bernard PERRIN, président du Comité départemental de Vendée.
