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Des passages à niveau au moindre risque

Au passage à niveau, respecter le feu rouge clignotant, c’est capital ! Le message de la journée nationale de sécurité aux passages à niveau est simple. Le rappeler année après année n’est pas inutile…

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Article mis à jour le 23 Juil 2024


  1. Et en cas d’urgence…

Notre association compte parmi les partenaires de SNCF Réseau qui, depuis plus de 10 ans, sensibilise la population aux risques routiers liés au franchissement du passage à niveau.
Avec la perspective de réduire le nombre de collisions, une centaine par an. Et de contribuer à la baisse encourageante du nombre de victimes amorcée en 2018.

En 2020 (selon les dernières statistiques disponibles) :

  • 83 collisions ont eu lieu aux passages à niveau
  • 15 personnes ont été tuées (elles étaient 19 l’année d’avant et 42 en 2017)
  • 6 personne ont été gravement blessées
À savoir
Le comportement des usagers de la route est à l’origine de la quasi-totalité des accidents (98%) qui ont lieu sur les passages à niveau. 

Pour éviter toute collision à l’issue souvent dramatique, les règles de sécurité à respecter sont simples et peu nombreuses, mais impératives. Et les indications de la signalisation, précieuses.

Pas d’impatience quand le train s’annonce ! Laissez le passer, sans tenter d’accélérer ou de vous faufiler entre deux barrières… Vous lui devez la priorité.
Ralentissez avant de traverser le passage à niveau
Restez vigilant aux abords d’un passage à niveau que vous connaissez bien et que vous croyez désaffecté…
– Si le feu est rouge, même clignotant, c’est l’arrêt absolu !
– Assurez vous de ne pas être immobilisé sur le passage à niveau
– Ne vous engagez pas quand les barrières commencent à s’abaisser
Les comportements appropriés

 

panneau 1

Ce panneau indique que le passage à niveau n’est pas pourvu de barrière. Il faut donc faire preuve d’une vigilance particulière. Il peut être complété d’un panneau « Stop » ou « Feu clignotant » pour indiquer l’attitude à adopter. Dans tous les cas, il faudra fortement ralentir, voire s’arrêter avant de franchir la voie.

 

panneau 2

 

 

Le passage à niveau est pourvu de demi-barrières automatiques. Plus sécurisant, il requiert tout de même une grande vigilance.

 

 

ballise

 

Les balises d’approche sont placées à 150, 100 puis 50 mètres du passage à niveau. Elles servent de repères pour anticiper la zone à risque.

 

 

train cacher

 

Le passage à niveau comporte plusieurs voies. Le risque est de s’engager après le passage d’un train alors qu’un autre train arrive en sens inverse.

 

Et en cas d’urgence…

Si vous vous retrouvez en panne sur les rails ou coincé à cause d’un bouchon, un seul réflexe : sortir de la voiture avec les passagers. Puis utiliser le téléphone placé à proximité pour être localisé plus rapidement. Les barrières sont conçues pour être brisées par un véhicule coincé sur les rails. Cette manœuvre ne doit être effectuée qu’en cas d’extrême urgence.

La technologie a permis d’améliorer considérablement les performances de freinage des trains. Mais ils ont besoin d’une longue distance pour freiner jusqu’à l’arrêt complet !

A vitesse équivalente, il faut à un train 10 fois plus de distance pour s’arrêter qu’à une voiture : au moins 800 mètres à 90 km/h (soit l’équivalent de 8 stades de football), contre 70 mètres pour une voiture  !

A savoir

Retrouvez tous les conseils pour les automobilistes, les deux-roues et les piétons

dans les documents à télécharger ci-dessous

Les accidents aux passages à niveau - Automobilistes
Les accidents de la route aux passages à niveau - Usagers de deux-roues
Les accidents aux passages à niveau - Piéton - Vélo

 

Article publié le 10 septembre 2020