Numéro d'adhérent

Institut Pasteur de Lille et association Prévention Routière : ensemble, ils valorisent la prévention dans les villes et villages prudents

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 30 Juil 2020

Dans la lutte contre le covid-19, l’étape du déconfinement repose en grande partie sur les territoires qui devront mettre en œuvre des mesures de prévention sanitaire et des plans de mobilité adaptés. L’institut Pasteur de Lille et l’association Prévention Routière ont décidé de les aider, ensemble, à relever ce défi et à valoriser leurs actions à travers le label Ville Prudente.

Un partenariat de long terme pour défendre des valeurs communes

Reconnus d’utilité publique, ces deux organismes partagent la culture de la prévention et œuvrent à son déploiement, sur le territoire, au plus près des habitants. Ainsi, dans leurs domaines d’expertise respectifs, ils visent à modifier les comportements pour le bien-être de tous. Autant de points communs qui, mutualisés, peuvent contribuer à lutter efficacement contre la crise sanitaire qui frappe notre pays, tout en rappelant qu’un risque n’efface pas l’autre et que le retour à la mobilité doit intervenir dans un contexte nouveau. Puis, au-delà, lorsque cette crise sera passée, l’engagement commun trouvera d’autres modes d’expression auprès des enfants comme de leurs aînés.

Distances de sécurité : un défi de taille bien connu de l’association Prévention Routière

Si aujourd’hui la crise du covid-19 met en avant l’importance de la distance physique comme geste de prévention sanitaire, ce sujet est essentiel sur la route. Chaque année, l’association Prévention Routière rappelle l’importance de cette distance suffisante avec le véhicule qui précède, pour respecter l’équilibre de la circulation et éviter une collision ou un grave accident. Demain, il en sera de même pour les distances physiques, défendus par les scientifiques de l’Institut Pasteur de Lille, afin de lutter contre le virus du covid-19. A plus long terme, les deux partenaires sont convaincus qu’adopter les bons comportements permettra d’éviter d’autres types d’épidémie.

Le label Ville Prudente prend une dimension sanitaire

Dès le mois de mai, les deux organismes accompagnent les collectivités territoriales, en première ligne du plan de déconfinement, dans leur stratégie de sécurité sanitaire et routière. Pour cela, elles identifient, sélectionnent et valorisent par des « coups de chapeau » toutes les initiatives innovantes en la matière et s’engagent à publier régulièrement les bonnes pratiques auprès de l’ensemble des communes et principalement des 212 communes labélisées « Ville Prudente ».

CP_PARTENARIAT IPL APR_19.05.2020
Article publié le 29 mai 2020