Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter une voiturette

Acheter une voiturette ? Pourquoi pas… Attention aux fake ! Contrairement aux idées reçues, ces « petites voitures » sont soumises à réglementation et nécessitent une formation à la conduite, avec délivrance d’un permis de conduire. Lisez et vous aurez toutes les informations pour choisir !

j'agis

je soutiens

Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Sénior
Equipement / État du véhicule
Permis
Vitesse

Article mis à jour le 04 Juin 2021


  1. La voiturette, quadricycle léger à moteur
  2. La voiturette, quadricycle lourd à moteur
  3. Circuler en voiturette, jamais sans réglementation

Vous êtes prêt à acheter une voiturette ? Avant de choisir votre modèle préféré et de vous rendre chez un concessionnaire, lisez les lignes qui suivent. Vous y puiserez quelques conseils utiles avant l’achat de votre voiturette… et vous éviterez le piège du « sans permis ».

Les fabricants de voiturettes proposent aujourd’hui toute une gamme de modèles, y compris électriques, adaptés à la diversité des utilisateurs, même les plus jeunes.

On distingue deux types de ces petites voitures : les quadricycles légers à moteur et les quadricycles lourds, tous deux définis par l’article R.311-1 du Code de la route. Dans les deux cas, ces véhicules doivent être immatriculés.

À savoir

Les quads entrent dans la catégorie des quadricycles. Leur puissance peut varier et ils peuvent donc, eux aussi, être légers ou lourds.

La voiturette, quadricycle léger à moteur

C’est un véhicule à moteur à quatre roues dont la vitesse par construction n’excède pas 45 km/h et dont la puissance est limitée à 6 kW ou (à 4 kW pour les modèles antérieurs à 2017).

  • Pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1988, la conduite d’une voiturette nécessite d’être titulaire de l’un des permis suivants : A, A1, B, B1 ou AM (option quadricycle léger ou cyclomoteur), ou d’être titulaire du BSR (brevet de sécurité routière) obtenu avant le 19 janvier 2013.
  • Pour les personnes nées avant 1988 (âgés de 30 ans et plus) : ni code ni permis ne sont requis.

Pour les jeunes, la voiturette peut être une alternative au scooter : les accidents sont moins nombreux ; le véhicule est plus visible (il prend plus de place qu’un deux-roues)  ; il a une carrosserie ; il accueille deux occupants, tous deux ceintures.

Le permis AM

Privé : Les mini-motos et les quads

Sous-représentés parmi les véhicules, les mini-motos et quads sont soumis à une réglementation stricte.

Lire l’article

La partie pratique du permis AM se décline en deux options : cyclomoteur et quadricycle léger à moteur.

Un permis AM obtenu avec l’option « cyclomoteur » permet de conduire un quadricyle léger motorisé. Mais l’inverse n’est pas vrai : choisir l’option « quadricycle léger à moteur » n’offre pas la possibilité de conduire un cyclo, un scooter de 50 cm3, par exemple.

Pour obtenir le permis AM, il faut :

  • être âgé de 14 ans révolus
  • réussir la partie théorique : l’ASSR 1 (en classe de 5e) ou l’ASSR 2 (en classe de 3e) ou l’ASR (dans les Greta, pour les apprentis et tous ceux qui ont quitté le système scolaire)
  • fournir un dossier d’inscription auprès de la préfecture qui délivrera le permis.

L’attestation de suivi de la formation pratique, délivrée par l’établissement d’enseignement à la conduite, permet de conduire, pendant 4 mois une voiturette, en attente de la délivrance du permis AM par la préfecture.

Comme pour les autres permis A (« deux-roues motorisés ») et B (« voiture ») depuis la réforme de 2013, la validité du permis AM est limitée à 15 ans. Pour le renouveler, il faudra fournir une nouvelle photo et mettre à jour ses coordonnées.

La voiturette, quadricycle lourd à moteur

C’est un véhicule à 4 roues :
– dont la puissance n’excède pas 15 kw
– et dont le poids à vide n’excède pas 400 kilogrammes (kg) s’il est affecté au transport de personnes ou 550 kg pour le transport de marchandises.

La conduite de ces véhicules nécessite d’être titulaire, au moins du permis B1, accessible à 16 ans et composé d’une épreuve théorique (code) et pratique, ou de tout autre catégorie de permis.

Circuler en voiturette, jamais sans réglementation

Comme tous les véhicules en circulation sur les routes, les voiturettes sont soumises à des règles précises.

  • Le conducteur doit respecter le code de la route, comme tous les autres usagers de l’espace public.
  • Les voies rapides, express et autoroutes, sont interdites.Voiturette
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
  • Un seul passager peut être transporté.
  • Un enfant de moins de 10 ans peut être transporté dans un système homologué de retenue spécialement conçu pour être installé à l’avant du véhicule, dos à la route.
  • L’assurance de responsabilité civile, au moins, est obligatoire.
Le règlement européen n° 168/2013 a remplacé la directive de 2002. Il concerne notamment la réception et l’homologation des quadricycles, en introduisant des modifications de quelques-unes de leurs caractéristiques techniques. Les constructeurs soumis à ces nouvelles normes renouvellent progressivement le parc. Mais les modèles anciennement homologués peuvent continuer à circuler. A suivre.
Dans l'UE
Article publié le 14 mars 2021