Numéro d'adhérent

Le palmarès des 95 nouvelles labellisations

A l’occasion du 104ème Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France qui se tient à Paris, l’association Prévention Routière et ses partenaires dévoilent les noms des 95 nouvelles labellisations pour cette 5ème édition du label « Ville Prudente ». Ce label récompense les communes, quelle que soit leur taille, qui luttent contre l’insécurité routière.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 29 Déc 2023

383 labellisées partout en France

Carte de france des villes prudentesAu total, le label « Ville Prudente » compte désormais 383 labellisées et concerne plus de 5,4 millions de Français. 95 communes ont obtenu le label cette année. En 2022, près de 4 labellisées sur 10 atteignent le  premier niveau de labellisation avec 1 cœur, près de la moitié monte à 2  cœurs, 12% obtiennent 3 cœurs et 2% 4 cœurs. 16 communes ont relancé  leur candidature et ont obtenu un niveau de labellisation plus important.
Parmi elles, une a obtenu 5 cœurs : Cazouls-lès-Béziers.

Le label «Ville Prudente» ou «Village Prudent» en bref

L’association Prévention Routière et ses partenaires proposent à l’ensemble  des communes de concourir à la 6ème édition du label « Ville Prudente ».
Pour candidater, rien de plus simple ! Il suffit de répondre au questionnaire sur www.villeprudente.fr. Si la commune est éligible, elle est contactée pour une visite sur site par les bénévoles de l’association qui examineront la  conformité des déclarations avec la réalité du terrain.

Le jury national se réunit chaque année en septembre pour définir l’attribution du nombre de cœurs. Les communes  labellisées recevront un panneau « Ville Prudente » ou « Village Prudent » à disposer à l’entrée de ville. L’obtention  de ce label témoigne de l’engagement des élus pour la prévention routière et d’une nouvelle vision des déplacements  sur leur territoire. Par ailleurs, les villes et villages inscrits disposeront, dans leur espace personnel sur le site internet,  de fiches conseils et pratiques, afin de poursuivre et d’optimiser leurs actions de prévention routière, mais aussi d’un kit  de communication « Ville Prudente » pour informer les citoyens de leur engagement… sans oublier l’outil d’analyses  statistiques inédit, intégré à l’espace personnel des labellisées ! En quelques clics, les communes disposent de plus de 10  ans de données et peuvent visualiser l’évolution et les caractéristiques de l’accidentalité routière sur leur territoire.

2023 : les dates clésOutil statistique Ville Prudente

• 6e édition du label