Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’esthétique au service de la prévention : une nouvelle façon de lutter contre l’usage du smartphone au volant

Après plusieurs campagnes sur le risque lié au smartphone au volant, l’association Prévention Routière change de ton et de territoire d’expression pour évoquer cet usage quotidien des Français. Avec l’agence Mullenlowe, elle fait le choix d’une campagne à la fois épurée et résolument artistique pour interpeller avec un minimum de mots.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 14 Oct 2020


  Restez focus sur la route                              Restez focus sur la route       Restez focus sur la route

Chaque minute en France, une infraction liée à l’usage du téléphone au volant est constatée*
Téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident**
1 accident corporel sur 10 est lié à l’usage du téléphone au volant**

« Il nous paraissait intéressant de détourner le code graphique ludique et créatif que sont les filtres utilisés par les jeunes pour créer une image à la fois forte et esthétique. Le choix d’un claim court se justifie par une image concept qui parle d’elle-même » explique Antoine Colin, directeur de la création de l’agence Mullenlowe France.

La campagne intitulée « Restez focus sur la route », met en scène trois personnages au volant de leur voiture et reprend les codes du selfie et des célèbres filtres permettant d’embellir les photos prises. Les filtres se déposent sur les yeux des personnages, plutôt que sur leur front ou leurs oreilles, afin de symboliser l’inattention et le risque encouru.

Une campagne de sensibilisation à la fois douce et frappante

Cette campagne sera diffusée sur les réseaux sociaux dès le 13 octobre avec des messages permettant de sensibiliser les internautes sur le risque que représente l’usage du smartphone au volant. En effet, lorsqu’un conducteur écrit ou lit un message, son regard quitte la route pendant plusieurs secondes. Or, en 1 seconde, il parcourt plus de 36 mètres en roulant à 130 km/h. Dès novembre, les visuels de cette campagne seront repris par les 96 comités départementaux de l’association lors de leurs interventions et animations sur le terrain.

Les photos sont signées d’Hervé Plumet et la campagne est conçue par l’agence Mullenlowe France.

* En 2019, 435 000 infractions (+ 7 % par rapport à 2018) ont concerné l’utilisation du téléphone ou oreillette au volant – Bilan annuel des infractions et du permis à points en 2019
**Bilan ONISR 2019

CP Restez focus sur la route 13.10.2020
Article publié le 13 octobre 2020