Nos rapports d’activité

Feuilletez notre rapport d’activité 2017.
Vous pouvez aussi consulter ceux de quelques années précédentes.

Magazine Circuler Autrement

Ce magazine, édité par l’association Prévention Routière, s’adresse aux adhérents et donateurs de l’association et à tous les acteurs de la prévention des accidents de la route (collectivités territoriales, entreprises, formateurs, enseignants…).

Ce magazine est édité par l’association Prévention Routière. Il vous permet de vous tenir informé de l’actualité du monde de la route.

Il s’adresse aux adhérents et donateurs de l’association et à tous les acteurs de la prévention des accidents de la route (collectivités territoriales, entreprises, formateurs, enseignants…).
Trimestriel, il est adressé gratuitement à nos adhérents et donateurs ou est proposé par abonnement.

Au sommaire du n°185

C’est le numéro d‘avril-juin 2018, diffusé fin mars.

Au sommaire :

• Le label Ville Prudente, sur un panneau bien en vue
  • Trois espaces de circulation apaisée
  • Le médecin et son patient conducteur, avec MACSF
  • Votre conduite responsable récompensée

Le numéro 184, à consulter

Enquête “Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant”

Enquête réalisée par Internet Quotas pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, du 17 novembre au 22 novembre 2017, sur échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.

Avec l’objectif de connaître les intentions de déplacements et de consommation d’alcool des Français lors du réveillon du Nouvel An, ainsi que leurs solutions de retour.

Enquête -Les Français, le réveillon du Nouvel An et l'alcool au volant - 2017

L’usage du téléphone au volant dans nos villes

Principaux résultats de l’enquête d’observation de l’association Prévention Routière – Janvier à mars 2017

Parmi les résultats : un taux d’utilisation du téléphone au volant bien plus élevé que les enquêtes publiées par l’Onisr jusqu’en 2012 (autour des 2% en ville).

Une différence qui peut provenir de la méthodologie employée, mais aussi des évolutions technologiques et d’usage du smartphone, qui s’est généralisé ces dernières années.

L’enquête
Plus de 20 000 véhicules ont été observés dans la circulation, de façon aléatoire, en ville, à des points fixes dans différentes conditions de circulation (en ligne droite, en carrefour, aux feux…) par nos bénévoles, nos délégués, nos volontaires en service civique ainsi que des salariés des salariés de l’association, dans 45 départements.

L’usage du téléphone au volant dans nos villes

Brochures et dépliants

Retrouvez ci-dessous à télécharger tous nos dépliants et brochures de prévention, réalisés avec notre partenaire privilégié l’association Attitude Prévention.

Vous souhaitez vous procurer des exemplaires “papier” ?

Veuillez contacter notre comité départemental ou notre direction régionale.

Quels réflexes adopter en ville ?
En ville, les accidents de circulation sont moindres qu’en rase campagne mais leur fréquence y est plus élevée. La ville est un espace où évoluent nombre d’usagers "vulnérables" : piétons de tous âges, cyclistes, amateurs de rollers et usagers de deux-roues motorisés. Voici un guide qui vous permettra de partager la rue ensemble !
Comment réduire les risques au volant ?
Bouclez-vous votre ceinture pour un trajet d’1 km ? Pensez-vous systématiquement à votre taux d’alcool à votre retour de soirée ? Faites-vous toujours une pause lorsque vous vous sentez fatigué ? Une brochure pour faire le point sur vos attitudes et vos habitudes et adopter tous les bons réflexes !
Mon enfant est-il bien protégé ?
Quel siège auto choisir pour mon bébé ? Mon enfant est-il prêt à aller seul à pied à l’école ? Peut-il rouler à vélo sur le trottoir ? Quels choix faire et quelles règles fixer pour assurer sa sécurité sur la route ? Découvrez comment protéger votre enfant lors de vos trajets en voiture, à pied ou à vélo et comment faire son éducation routière.
A deux roues : comment éviter les pièges ?
Le deux-roues motorisé, c’est la liberté et la possibilité d’éviter les embouteillages. Mais la conduite d’une moto : grosse cylindrée, scooter 125 cm3 ou cyclo, ne s’improvise pas. Retrouvez tous nos conseils (sur l'équipement, les pièges de la circulation, etc) pour rouler en toute sécurité.
Avec le temps, comment adapter sa conduite ?
La conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiques et cognitives et, avec l’âge, certaines d’entre elles se dégradent. La vue baisse, on entend moins bien, le temps de réaction augmente, la prise de décision devient plus lente. Nos conseils pour adapter sa conduite au fil du temps.
S'informer sur les différents permis
À partir de quel âge peut-on conduire un scooter 50 cm3 ? Quelle est la différence entre les permis A1 et A ? Pour passer le permis B, quelle formule choisir : filière classique, conduite accompagnée ou supervisée ? Si vous êtes perdu dans la jungle des permis, cette brochure vous aide à faire le point !
Bien emprunter un giratoire
Certains usagers peuvent avoir des difficultés à franchir les giratoires. Quels sont les bons réflexes à adopter pour les piétons, les cyclistes ou les poids lourds ? A quel moment vaut-il mieux rester sur la voie extérieure ? Comment signaler ses intentions aux autres usagers ? Une brochure qui vous aidera à adopter les bons réflexes !
Le point sur les infractions et sanctions
Amende, retrait de points, suspension ou annulation du permis de conduire, confiscation du véhicule, stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc. Ce document présente, pour les infractions les plus fréquentes au Code de la route, les principales sanctions et maxima encourus.
Connaître les principaux panneaux
Pratique pour réviser son code ou lever un doute, cette brochure reprend les principaux panneaux de signalisation, classés par catégories (signalisation de service, temporaire, balises, panonceaux, etc)
"S’assurer, ça rassure !"
Pourquoi souscrire une assurance auto ? Dans quels cas l’usager n’est-il pas couvert par son assurance ? Sans assurance, quelles conséquences ? Ce nouveau dépliant vous propose un point complet sur l’importance d’être bien assuré lorsque l’on est conducteur : les assurances obligatoires et complémentaires, les différents cas pour lesquels un conducteur n’est pas couvert par son assurance (absence de contrat, de garantie, fausse déclaration…) ou encore les risques encourus lorsque que l’on circule sans assurance.
Guide Sécurité Auto
Parents et grands-parents, vous trouverez dans ce guide, édité en partenariat avec Bébé Confort, des conseils pour garantir la meilleure sécurité de votre enfant en voiture : comment choisir un siège auto adapté à sa morphologie, comment installer correctement le siège en voiture, comment attacher son enfant ?...

Enquête : « Les Français, le réveillon du Nouvel An et l’alcool au volant » – Décembre 2016

Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention du 18 au 28 novembre 2016. 1 000 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.

Les Français, la nuit et les dangers de la route

Cette enquête révèle qu’une majorité de Français avouent se sentir aujourd’hui davantage en danger lorsqu’ils circulent la nuit.

Enquête OpinionWay online réalisée du 14 au 16 septembre 2016, auprès d’un échantillon de 1 194 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Enquête - Les Français, la nuit et les dangers de la route

« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture »

Étude inédite sur la sécurité dans les autocars menée pour l’association Prévention Routière et Keolis. Elle révèle que 2/3 tiers des passagers ne s’attachent pas, alors même que les ceintures de sécurité ont été rendues obligatoires dans les cars en septembre 2015. Une enquête qui a incité les deux partenaires à lancer leur campagne “En car comme en voiture, j’attache ma ceinture”, à la rentrée 2016.

Méthodologie : l’enquête, menée pour l’association Prévention Routière et Keolis, s’est déroulée de juillet 2015 à juillet 2016 dans 10 départements (*), sur 75 trajets différents (urbains, extra-urbains et mixtes) et 2 658 km parcourus dans les autocars Keolis. Des enquêteurs, bénévoles et volontaires de l’association Prévention Routière, ont observé le port de la ceinture de sécurité de 1 346 passagers. Par ailleurs, 445 passagers ont répondu à un questionnaire individuel.

(*) Var, Calvados, Oise, Gironde, Yvelines, Meurthe-et-Moselle, Charente-Maritime, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées.

Etude : port de la ceinture de sécurité dans les autocars

Euro 2016 : les Français, l’alcool et la conduite – Rapport national – Juin 2016

Enquête inédite réalisée par Internet en avril 2016 pour les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention : plus d’1 Français sur 3 a prévu de sortir, de consommer de l’alcool et de se déplacer essentiellement en voiture, à l’occasion de l’Euro 2016. Pour les aider à organiser à l’avance leurs déplacements, les deux partenaires lancent leur campagne  “Mon Euro mode d’emploi”.

Méthode des quotas. 3 938 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans.Quotas sur l’âge, le sexe de l’interviewé, la PCS du chef de famille et la taille d’agglomération. Ces quotas ont été appliqués pour chacune des 13 nouvelles régions françaises avec redressement au niveau national.

Rapport National - Les français l'alcool et la conduite à l'occasion de l'euro 2016

Bilan et L’essentiel des comptes 2016

Retrouvez dans cette rubrique les différents éléments comptables.

L'essentiel des comptes 2016