Notre rapport d’activité 2021
Découvrez notre rapport d’activité 2021. Bonne lecture !
Vous pouvez aussi consulter les rapports d’activité des trois dernières années.
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Principaux résultats de l’enquête des associations Prévention Routière et Assurance Prévention, réalisée en ligne par Moaï, du 19 novembre au 6 décembre 2021, auprès de 1 030 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
L’objectif de cette enquête est de connaître la mobilité des Français pour le réveillon du Nouvel An, compte tenu des préoccupations liées au Covid, faire le point sur leurs connaissances en matière d’alcool au volant, y compris les solutions à choisir pour éviter les accidents de la circulation liés à l’alcool.
Pour aider les collectivités locales à favoriser la mobilité tout en préservant la sécurité à la fois sanitaire et routière de tous les usagers, l’association Prévention Routière et l’Institut Pasteur de Lille créent le magazine Espace Public Prudent.
Dans l’ensemble des territoires, de nombreuses communes, notamment dans la communauté des communes labellisées Ville Prudente, ont déjà mis en œuvre une série de mesures nouvelles pour garantir la mobilité de tous en ces temps de crise sanitaire.
Retrouvez toutes ces bonnes pratiques dans les numéros d’Espace Public Prudent !
Et si vous souhaitez recevoir gracieusement les prochains numéros, n’hésitez pas à vous abonner !
Principaux extraits de l’enquête des associations Prévention Routière et Assurance Prévention réalisée en ligne par Moaï, du 22 novembre au 2 décembre 2019, auprès de 1 000 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Objectifs : connaître les intentions de sortie des Français lors du réveillon du nouvel an, appréhender leurs connaissances en matière d’alcool au volant, et identifier les dispositions particulières prises pour éviter les accidents de la circulation liés à l’alcool.
Retrouvez ci-dessous à télécharger tous nos dépliants et brochures de prévention, réalisés avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention.
Enquête en ligne réalisée par les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, menée auprès de 1 786 personnes du 2 mai au 5 juillet 2019, via les réseaux sociaux ainsi qu’auprès des parents présents lors des challenges départementaux d’éducation routière.
Les résultats de cette enquête sur l’apprentissage et les conditions de circulation des enfants à vélo sont dévoilés à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité consacrée aux piétons et au vélo.
Ce magazine, édité par l’association Prévention Routière, s’adresse aux adhérents et donateurs de l’association et à tous les acteurs de la prévention des accidents de la route (collectivités territoriales, entreprises, formateurs, enseignants…).
Enquête réalisée par Internet Quotas pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, du 17 novembre au 22 novembre 2017, sur échantillon représentatif de la population française, âgés de 18 ans et plus.
Avec l’objectif de connaître les intentions de déplacements et de consommation d’alcool des Français lors du réveillon du Nouvel An, ainsi que leurs solutions de retour.
Principaux résultats de l’enquête d’observation de l’association Prévention Routière – Janvier à mars 2017
Parmi les résultats : un taux d’utilisation du téléphone au volant bien plus élevé que les enquêtes publiées par l’Onisr jusqu’en 2012 (autour des 2% en ville).
Une différence qui peut provenir de la méthodologie employée, mais aussi des évolutions technologiques et d’usage du smartphone, qui s’est généralisé ces dernières années.
L’enquête
Plus de 20 000 véhicules ont été observés dans la circulation, de façon aléatoire, en ville, à des points fixes dans différentes conditions de circulation (en ligne droite, en carrefour, aux feux…) par nos bénévoles, nos délégués, nos volontaires en service civique ainsi que des salariés des salariés de l’association, dans 45 départements.
Enquête réalisée pour les associations Prévention Routière et Attitude Prévention du 18 au 28 novembre 2016. 1 000 Français âgés de 18 ans et plus ont été interrogés sur leur intention de fêter le Réveillon, leur consommation d’alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.