N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié

Retrouvez ici tous nos dépliants et brochures de prévention à télécharger.

Si vous souhaitez vous procurer des exemplaires « papier », veuillez contacter notre comité départemental ou notre direction régionale.

Quels réflexes adopter en ville ?
En ville, les accidents de circulation sont moindres qu’en rase campagne mais leur fréquence y est plus élevée. La ville est un espace où évoluent nombre d’usagers "vulnérables" : piétons de tous âges, cyclistes, amateurs de rollers et usagers de deux-roues motorisés. Voici un guide qui vous permettra de partager la rue ensemble !
Comment réduire les risques au volant ?
Bouclez-vous votre ceinture pour un trajet d’1 km ? Pensez-vous systématiquement à votre taux d’alcool à votre retour de soirée ? Faites-vous toujours une pause lorsque vous vous sentez fatigué ? Une brochure pour faire le point sur vos attitudes et vos habitudes et adopter tous les bons réflexes !
Mon enfant est-il bien protégé ?
Quel siège auto choisir pour mon bébé ? Mon enfant est-il prêt à aller seul à pied à l’école ? Peut-il rouler à vélo sur le trottoir ? Quels choix faire et quelles règles fixer pour assurer sa sécurité sur la route ? Découvrez comment protéger votre enfant lors de vos trajets en voiture, à pied ou à vélo et comment faire son éducation routière.
A deux roues : comment éviter les pièges ?
Le deux-roues motorisé, c’est la liberté et la possibilité d’éviter les embouteillages. Mais la conduite d’une moto : grosse cylindrée, scooter 125 cm3 ou cyclo, ne s’improvise pas. Retrouvez tous nos conseils (sur l'équipement, les pièges de la circulation, etc) pour rouler en toute sécurité.
Avec le temps, comment adapter sa conduite ?
La conduite est une tâche complexe qui exige de bonnes capacités physiques et cognitives et, avec l’âge, certaines d’entre elles se dégradent. La vue baisse, on entend moins bien, le temps de réaction augmente, la prise de décision devient plus lente. Nos conseils pour adapter sa conduite au fil du temps.
S'informer sur les différents permis
À partir de quel âge peut-on conduire un scooter 50 cm3 ? Quelle est la différence entre les permis A1 et A ? Pour passer le permis B, quelle formule choisir : filière classique, conduite accompagnée ou supervisée ? Si vous êtes perdu dans la jungle des permis, cette brochure vous aide à faire le point !
Bien emprunter un giratoire
Certains usagers peuvent avoir des difficultés à franchir les giratoires. Quels sont les bons réflexes à adopter pour les piétons, les cyclistes ou les poids lourds ? A quel moment vaut-il mieux rester sur la voie extérieure ? Comment signaler ses intentions aux autres usagers ? Une brochure qui vous aidera à adopter les bons réflexes !
Le point sur les infractions et sanctions
Amende, retrait de points, suspension ou annulation du permis de conduire, confiscation du véhicule, stage de sensibilisation à la sécurité routière, etc. Ce document présente, pour les infractions les plus fréquentes au Code de la route, les principales sanctions et maxima encourus.
Connaître les principaux panneaux
Pratique pour réviser son code ou lever un doute, cette brochure reprend les principaux panneaux de signalisation, classés par catégories (signalisation de service, temporaire, balises, panonceaux, etc)
"S’assurer, ça rassure !"
Pourquoi souscrire une assurance auto ? Dans quels cas l’usager n’est-il pas couvert par son assurance ? Sans assurance, quelles conséquences ? Ce nouveau dépliant vous propose un point complet sur l’importance d’être bien assuré lorsque l’on est conducteur : les assurances obligatoires et complémentaires, les différents cas pour lesquels un conducteur n’est pas couvert par son assurance (absence de contrat, de garantie, fausse déclaration…) ou encore les risques encourus lorsque que l’on circule sans assurance.
Guide Sécurité Auto
Parents et grands-parents, vous trouverez dans ce guide, édité en partenariat avec Bébé Confort, des conseils pour garantir la meilleure sécurité de votre enfant en voiture : comment choisir un siège auto adapté à sa morphologie, comment installer correctement le siège en voiture, comment attacher son enfant ?...
Permis à points : nos stages
A partir de quand et comment sont retirés les points ? Comment connaître son solde de points ? Quel est le barème des retraits de points ? Comment et où reconstituer son capital ? Et que se passe-t-il si j’ai perdu l’intégralité de mes points ? Les réponses à vos questions dans ce memento.