« En car comme en voiture, j’attache ma ceinture »

Étude inédite sur la sécurité dans les autocars menée pour l’association Prévention Routière et Keolis. Elle révèle que 2/3 tiers des passagers ne s’attachent pas, alors même que les ceintures de sécurité ont été rendues obligatoires dans les cars en septembre 2015. Une enquête qui a incité les deux partenaires à lancer leur campagne « En car comme en voiture, j’attache ma ceinture », à la rentrée 2016.
Méthodologie : l’enquête, menée pour l’association Prévention Routière et Keolis, s’est déroulée de juillet 2015 à juillet 2016 dans 10 départements (*), sur 75 trajets différents (urbains, extra-urbains et mixtes) et 2 658 km parcourus dans les autocars Keolis. Des enquêteurs, bénévoles et volontaires de l’association Prévention Routière, ont observé le port de la ceinture de sécurité de 1 346 passagers. Par ailleurs, 445 passagers ont répondu à un questionnaire individuel.
(*) Var, Calvados, Oise, Gironde, Yvelines, Meurthe-et-Moselle, Charente-Maritime, Pas-de-Calais, Ille-et-Vilaine, Hautes-Pyrénées.