Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Innovation pédagogique

Viser le pouvoir apprendre, le savoir apprendre, le vouloir apprendre en étant attentif au contexte.

Evaluez-vous les besoins des usagers au préalable ?

Les objectifs proposés et/ou les situations sont-elles adaptés au contexte du groupe ciblé ?

Encourager à exercer un contrôle sur ses émotions et ses pensées via les fonctions exécutives.

Prévoyez-vous des temps pour identifier et contrôler les émotions ?

Les apprenants sont-ils amenés à prendre des décisions par eux-mêmes ?

Prévoyez-vous des situations de feedback sous forme d’auto-correction ou de co-évaluation ?

Favoriser les situations d’interaction, d’entraide, d’émulation au service d’une progression individuelle et de prises de conscience collectives.

L’interaction et l’entraide sont-elles encouragées ?

Est-il proposé aux jeunes de travailler seul ou avec d’autres ?

Proposez-vous des outils pour évaluer la progression individuelle ?

Solliciter l’imaginaire, générer des idées pour résoudre des problèmes.

Mettez- vous en place des outils pour stimuler l’imagination ?

Utilisez-vous des outils de génération d’idées nouvelles ?

Les situations proposées permettent-elles de résoudre des problèmes ?

Mobiliser, engager et diversifier les ressources personnelles.

Les ressources, capacités personnelles sont-elles prises en compte ?

Les méthodes utilisées tiennent-elles compte des compétences des usagers ?

Fournissez-vous des pistes de réflexion, des stratégies pour expérimenter, développer une conscience critique ?

Encourager la recherche de sens et de signification.

Est-il tenu compte de l’expérience des usagers au plan physique, cognitif et affectif ?

La situation éducative donne-telle la possibilité aux apprenants d’être acteur/auteur d’expériences ?

L’expérience proposée est-elle suivie d’une mise en mots/ recherche de sens et de signification ?

Développer la prise de recul et identifier l’origine des différentes formes de distraction.

Le public est-il encouragé et aidé pour verbaliser ses processus mentaux ?

L’identification des formes de distraction est-elle proposée ?

Est-il proposé aux apprenants de réfléchir aux formes utilisées pour apprendre?

Consolider la dimension du plaisir dans le processus d’apprentissage.

Les apprenants ont-ils la possibilité de découvrir des contenus nouveaux ?

Ont-ils la possibilité de ressentir de la satisfaction personnelle ?

La question du plaisir de l’activité est-elle évaluée ?

Tenir compte des attentes et des attitudes vis à vis de ses expériences d’apprentissage pour mobiliser la capacité à penser et à agir.

Existe-t-il une liste de contenus à transmettre ?

Les expériences des apprenants sont-elles confrontées aux contenus?

Y a-t-il des outils d’évaluation pour accompagner l’apprentissage ?

Prendre en compte l’expérience du temps et le respect des rythmes singuliers.

Les rythmes singuliers d’apprentissage sont-ils ajustés/adaptés à chaque usager ?

L’évaluation des apprentissages, des comportements a posteriori est-elle prévue ?

Unir

Questionnaire sur le coût de l’insécurité routière dans les organisations / entreprises

Évaluez, Identifiez, Agissez !

La sécurité routière de vos employés est une priorité absolue, mais comment votre organisation se positionne-t-elle réellement face à ce défi ? Répondez à notre questionnaire en ligne pour découvrir votre SécuriScore, l’indicateur qui reflète votre niveau d'engagement dans la prévention des risques routiers.

Votre retour aidera l’association Prévention Routière à façonner des initiatives concrètes pour renforcer la sécurité sur la route au sein des organisations.