Numéro d'adhérent

Association Prévention Routière logo logo ETSC

Les jeunes et la route, 21 mars 2023 à Paris

Article mis à jour le 15 Mai 2023

Patrick Dixneuf, président de l’association Prévention Routière, a souligné combien les jeunes usagers de la route constituent un défi pour l’association Prévention Routière (aPR). L’objectif est qu’ils se déplacent en sécurité tout en respectant les autres usagers de la route. L’association Prévention Routière s’engage à les sensibiliser aux risques auxquels ils sont exposés.

Antonio Avenoso, directeur exécutif de l’ETSC, a brièvement présenté le programme PIN (The Road Safety Performance Index) et les sponsors qui le financent.

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la Sécurité routière, insiste sur l’importance de l’accidentalité des jeunes usagers (principalement des garçons) qui font leur apprentissage de la rue et de la route puisqu’en France ils représentent 28 % des tués et 36 % des blessés graves en 2022.  L’ampleur de ces chiffres tient à la fois à leur manque d’expérience et à leur inclinaison à prendre des risques. Pour faire d’eux des citoyens raisonnables dans leur mobilité, la déléguée interministérielle rappelle qu’en France, l’Education nationale intègre désormais des modules de sécurité routière, de l’école primaire au collège.

Cristina Rodenas, directrice des relations internationales de la direction générale du trafic en Espagne, a détaillé les défis de sécurité routière que pose au gouvernement espagnol l’arrivée des nouvelles mobilités personnelles, comme le vélo et la trottinette, qui sont de plus en plus utilisées.

Sophie Glémet, responsable de Toyota Europe, partenaire de l’ETSC et soutien du programme PIN TALK, rappelle que la sécurité routière est un pilier de la gouvernance du groupe, un programme de sensibilisation cible prioritairement les jeunes conducteurs avec des messages clés relayés dans les médias.

L’une des méthodes les plus efficaces est aussi la communication entre pairs, a rappelée Fanny Auzeau, responsable pédagogique de l’association Prévention Routière. Le réseau des étudiants ambassadeurs de l’association Prévention Routière permet une mise en pratique de cette méthode dans les établissements d’enseignement supérieur. Les étudiants ambassadeurs encouragent les gestes responsables et font la promotion d’une prévention routière participative sur le terrain.

Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, a exposé les attentes exprimées par les jeunes lors de la grande consultation « nos idées pour avancer en matière de prévention » lancée par l’association Prévention Routière avec Allianz France. Les jeunes comptent sur leurs parents, les professeurs, les associations pour être sensibilisés. Ils souhaitent qu’on s’adresse à eux via les canaux de communication actuels même s’ils en perçoivent les limites. Les résultats de cette consultation militent pour une prévention routière participative où chacun est acteur au service d’une solidarité intergénérationnelle sur la route.

Retrouvez la version anglaise de ce résumé sur le site de l’ETSC et les présentations des intervenants

Summary-of-the-PIN-Talk-1
Colloque les jeunes et la route organisé par l'ETSC et l'association Prévention Routière le 31 mars 2023 à Paris
Article publié le 31 mars 2023