Sensibiliser / Former vos salariés

Les accidents de la route  constituent la principale cause d’accidents mortels au travail. Véritables drames humains, ils représentent également un coût économique considérable pour les entreprises françaises. Acteur historique de la prévention routière depuis plus de 65 ans, notre association vous accompagne dans les actions de sensibilisation au sein de votre entreprise.

Nous accompagnons les entreprises dans la prise en compte du risque routier et dans la mise en place d’actions de prévention en leur proposant un éventail d’actions à destination de leurs salariés. Supervisées par le directeur régional et/ou départemental, ces interventions sont réalisées et animées par des salariés et bénévoles expérimentés et formés aux besoins spécifiques des entreprises. Ils s’appuient sur des outils d’animation et des ateliers conçus pour répondre à vos attentes.

Le Chiffre
1150
Nos comités départementaux sont intervenus dans près de 1 150 entreprises pour sensibiliser plus de 42 000 salariés.

À destination des salariés des entreprises, elles se déclinent en 3 catégories.

• Conférence (1h30 à 2 heures)
  • Session de sensibilisation (une demi-journée) avec conférence et ateliers pratiques
  • Démonstration (une journée) avec un ensemble d’ateliers pratiques.

Nos ateliers

En fonction des comités, différents ateliers peuvent être mis en place parmi :

• La « voiture-tonneaux »  pour se rendre compte de l’importance de la ceinture de sécurité et des risques des objets non arrimés
  • Le Testochoc ou simulateur de choc frontal
  • Les simulateurs 2 et 4 roues pour identifier les principaux risques sur la route et les anticiper
  • La « voiture 10 erreurs » pour attirer l’attention sur des risques souvent mal perçus
  • Le « parcours alcool » pour reproduire la vision d’une personne alcoolisée
  • Le réactiomètre afin de prendre conscience du temps et de la distance nécessaires pour stopper un véhicule.

Pour davantage d’informations : n’hésitez pas à contacter la direction régionale ou le comité départemental les plus proches de chez vous.

page