Téléphone et conduite

Téléphoner, écrire un SMS, regarder son GPS… : les risques de distraction au volant augmentent avec la multiplication des écrans au sein de l’habitacle. Cette perte d’attention n’est pas sans conséquence. Le point sur les risques, avec un florilège de solutions pour les limiter.

Cyclo
Moto
Vélo
Voiture
Ado / jeune
Adulte / Parent
Réglementation

Article mis à jour le 23 Juil 2024

1. Téléphone et conduite, le défaut d’attention
  2. Téléphone et conduite, quels sont les risques ?
  3. Conduire sans téléphoner, nos 6 conseils

Téléphone et conduite, le défaut d’attention

Téléphone et conduite

Près d’1 accident sur 10 est lié à l’usage du téléphone !  Utiliser un téléphone n’est pas compatible avec la conduite.

Pourquoi ? Parce que l‘attention du conducteur au téléphone est détournée de la tâche de conduite.

Et le kit main libre ? Un moindre mal, à condition d’être correctement utilisé…

Envoyer ou lire un texto ou un mail en conduisant est encore plus dangereux : dans ce cas, le conducteur est obligé de quitter la route des yeux pendant de longues secondes, le temps de parcourir plusieurs dizaines de mètres.

Discuter avec son passager ou écouter la radio distraient-ils autant que le téléphone ?
Téléphoner est l’activité qui augmente le plus fortement l’inattention, car elle demande une attention continue, un silence pouvant être mal compris par l’interlocuteur. À l’inverse, discuter avec un passager n’exige pas autant d’attention. Ce dernier peut également identifier les situations anormales, en s’arrêtant momentanément de parler par exemple.
oreillettesLe port à l’oreille par le conducteur d’un véhicule en circulation (y compris deux-roues, vélo), de tout dispositif susceptible d’émettre du son (écouteurs, oreillettes, casques) est interdit.
À savoir

Selon le baromètre de la conduite responsable 2022, établi par la Fondation Vinci Autoroutes :

• près de 3 Français sur 4 utilisent leur smartphone en conduisant
  • soit pour téléphoner (61%), soit pour lire:envoyer un sms (31%),  soit pour participer à des réunions de travail (11%)? ou même pour voir un film (8%)
  • un pourcentage non négligeable d’entre eux (12%) a déjà eu (ou failli avoir° un accident lié à l’usage du téléphone.
    Quelques données
Le chiffre
x3
Un conducteur utilisant son téléphone triple son risque d’accident.

Téléphone et conduite, quels sont les risques ?

Utiliser un téléphone change le comportement du conducteur sur la route :

• diminution des contrôles dans les rétroviseurs et les angles morts
  • tendance à zigzaguer et à mordre la ligne
  • moindre attention portée à la signalisation et aux autres usagers, comme par exemple ne pas s’arrêter au passage piéton
  • augmentation du temps de réaction (= temps qui s’écoule entre le moment où un obstacle surgit et où le conducteur commence à freiner).
    En temps normal, le temps de réaction est estimé à 1 seconde, voire un peu moins chez un conducteur concentré. Mais un conducteur distrait aura un temps de réaction plus élevé, jusqu’à 2 secondes.
    La différence a l’air minime : il n’en est rien !  L’allongement de la distance d’arrêt peut avoir de très lourdes conséquences.
teléphone et smartphone
Visuel extrait de la brochure “Comment réduire les risques au volant ?” – Associations Prévention Routière et Assurance Prévention – Réalisation : L’Agence verte
– Le conducteur enregistre jusqu’à 50% d’informations en moins, car son attention est accaparée par la conversation téléphonique, les alertes sonores ou les vibrations des notifications.

– Quand le conducteur lit ou écrit puis envoie un message, son regard quitte la route pendant des dizaines de secondes. C’est beaucoup quand on sait qu’en 1 seconde, on parcourt plus de 36 mètres si l’on roule à 130 km/h.

– Les systèmes à reconnaissance vocale (Siri, Google Now, Cortana…) donnent un sentiment de sécurité illusoire : le conducteur est attentif aux messages vocaux et son temps de réaction est multiplié par 2.

Pourquoi le téléphone au volant est dangereux ?

Conduire sans téléphoner, nos 6 conseils

Souvenez-vous ! La plupart des appels et des interactions avec le portable (ni SMS, ni mail, ni selfie) ne sont pas urgents !

• Passez au mode silencieux et placez le téléphone hors de vue et hors d’atteinte. Sinon, une notification à l’écran risquerait de quitter dangereusement la route des yeux.

• Si votre téléphone vous sert de GPS, pensez à rentrer votre trajet avant de prendre la route et posez votre appareil sur un socle adapté.

• Un coup de fil urgent ? Arrêtez-vous dans un endroit prévu pour se garer : un espace délimité en bordure de route, une aire d’autoroute… Jamais sur la bande d’arrêt d’urgence ! Ou utilisez le système intégré, sans lien physique avec l’appareil.

• Profitez des pauses toutes les 2 heures pour passer vos appels, lire vos mails, écouter vos messages, y répondre…

• Chaque fois que c’est possible, demandez à un passager d’utiliser votre téléphone à votre place pour répondre, lire les SMS ou les mails.

• Si vous devez appeler quelqu’un, assurez-vous que la personne avec laquelle vous conversez n’est pas en train de conduire. Si elle est au volant, mettez fin, de vous-même, à la conversation.

En cas d’appel professionnel…

ATTENTION : ne jamais stationner sur la bande d’arrêt d’urgence si vous n’êtes pas en situation de détresse. Le non-respect entraîne des contraventions allant même jusqu’à la confiscation du véhicule.

téléphone et conduite : non

L’usage d’un téléphone tenu en main est interdit pendant la conduite (article R 412-6-1 du code de la route).
Dans tous les cas, la sanction est une amende forfaitaire de 135€ et un retrait de 3 points au permis de conduire. Les cyclistes risquent la même amende, mais pas de retrait de points.

Ce que dit le Code de la route
Article publié le 30 juin 2017