Tous piétons
Les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, ont conçu un jeu pour sensibiliser les adultes et principalement les seniors, aux dangers de la circulation piétonne.
Article mis à jour le 20 Avr 2018
Les piétons, usagers vulnérables
Selon les estimations de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), la mortalité routière s’est stabilisée en 2016 : 3 469 personnes ont perdu la vie sur les routes de France. Mais derrière cette stabilité globale, la mortalité des piétons, elle, augmente. Après s’être considérablement réduite depuis le début des années 2000, la mortalité piétonne est en augmentation depuis plusieurs années.
– 540 piétons tués en 2016
– + 15 % vs 2015
Source : Bilan ONISR 2016 provisoire
En 2015, 468 piétons ont été tués, soit 14 % de la mortalité routière et 10 784 accidents corporels ont impliqué un piéton, soit 19 % de l’ensemble des accidents. Les premiers chiffres de 2016 montrent une nouvelle augmentation de la mortalité piétonne avec 72 décès supplémentaires, soit une hausse de 15% par rapport à 2015.
Avec 49%, les seniors sont surreprésentés dans cette mortalité piétonne. Leur permettre d’évoluer dans un espace public où les déplacements à pied sont les moins risqués possible est donc un enjeu de société : dans 30 ans, la part des plus de 75 ans dans la population aura doublé ; et dans 50 ans, la France pourrait compter 200 000 centenaires.
La santé et l’autonomie de ces seniors dépendent en partie de leur mobilité piétonne : en effet la marche est souvent le seul exercice physique pratiqué et devient le principal mode de déplacement, la voiture et le vélo, étant progressivement abandonnés, l’âge aidant.
Aux côtés des réflexions et actions des acteurs publics et parapublics, pour transformer la ville et l’adapter au vieillissement, les associations Prévention Routière et Attitude Prévention, ont conçu un jeu pour sensibiliser les adultes et principalement les seniors, aux dangers de la circulation piétonne.
Objectif : sécuriser leurs déplacements pour leur permettre de continuer à avoir une activité physique, de rester actif et de ne pas rompre le lien social… secrets d’une longévité réussie.
Une définition plus large intègre aussi les usagers dont les capacités physiques et cognitives peuvent être diminuées (personnes à mobilité réduite, personnes âgées…). Aujourd’hui en France, les usagers vulnérables représentent 42 %1 des personnes tuées et 70% des blessés graves alors que leur proportion dans le trafic est très faible.
Sommaire du dossier de presse :
- Les piétons, usagers vulnérables
- La marche, le principal mode de déplacement des personnes âgées
- Les personnes âgées : une population particulièrement exposée aux risques piétons démographique dans l’aménagement de l’espace urbain
- « Tous piétons » : un outil ludique de sensibilisation
– dispositifs « tous piétons »
– déploiement en région - A propos des deux associations
- Contacts presse