Vision zéro
Trois organismes spécialisés, dont notre association, ouvrent le débat pour favoriser l’implication des collectivités locales dans la réduction des accidents corporels de la circulation routière.
Article mis à jour le 09 Juil 2019
Le Conseil européen de la Sécurité des Transports (ETSC), la Délégation à la Sécurité Routière (DSR) et l’association Prévention Routière (aPR) organisent un débat sur le thème « Vision zéro : les collectivités locales au cœur du dispositif ».
Ce débat, prévu dans le cadre du projet PIN (*) réunira une palette de personnalités et d’experts, français et européens.
de 9h30 à 12h30,
à l’Auditorium de la Fédération Française de l’Assurance
26, boulevard Haussmann – 75009 Paris
Pour participer (dans la limite des places disponibles),
il suffit de s’inscrire, avant le 12 décembre 2018,
en remplissant le formulaire.
Qu’est-ce que la vision zéro ?
Né en Suède il y a 20 ans, le concept de la « Vision zéro » repose sur le postulat que personne ne devrait ni être tué ni gravement blessé dans un accident de la circulation. Depuis, il fait son chemin à travers l’Europe et au-delà, l’UE ayant adopté, il y a peu, le principe du « Système sûr » dont il s’inspire.
Parmi les principaux acteurs destinés à mettre en œuvre des actions concrètes pour limiter la gravité des accidents, les collectivités locales figurent en bonne place. Comme le montre par exemple, les premiers résultats de notre label Ville Prudente, qui a reçu l’un des prix Excellence in Road Safety Awards 2018 décerné par la Commission européenne.
(*) Le projet PIN, Road Safety Performance Index, a pour objet de comparer les performances en matière de sécurité routière de plus de 32 pays participants, notamment les 28 États de l’UE.