
L’alcoolémie se mesure, soit en gramme par litre dans le sang (g/l), soit en milligramme mesuré dans l’air expiré (mg/l). Il existe plusieurs méthodes pour évaluer et connaître son alcoolémie.
Le dépistage est effectué par éthylotest :
- l’éthylotest chimique ou « ballon » est à usage unique. Il décèle la présence d’alcool dans l’air expiré : sa couleur change lorsque le taux d’alcool légal est dépassé ;
- l’éthylotest électronique est réutilisable. Il fournit une mesure digitale de la concentration d’alcool.
La mesure légale du taux d’alcool (à partir duquel l’infraction peut être constituée) est effectuée par les forces de l’ordre par éthylomètre (ou prise de sang), après un dépistage réalisé par éthylotest chimique ou électronique.
Quand tester son alcoolémie ?
Avant de prendre le volant, l’éthylotest ou « ballon », peut vous permettre de vous auto-évaluer en cas de doute. Ce test, à usage unique, indique si l’alcoolémie est positive, c’est-à-dire supérieure ou égale à 0,25 mg par litre d’air expiré (équivalent à 0,5 g par litre de sang).
Indispensable, ce test d’alcoolémie doit faire partie de votre vie festive !
Vous n’avez jamais testé votre alcoolémie ?
Regardez notre vidéo et l’éthylotest n’aura plus de secrets pour vous !
Attention
Pour bien faire le test, vous devez attendre au moins 30 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée si vous êtes à jeun, au moins une heure après un repas.
Deux points importants à vérifier : la date de péremption et la certification, à la norme NF indiquée sur l’emballage.

Mode d’emploi :
– sortir le tube blanc, le raccourcir en le pressant entre ses doigts, puis gonfler le ballon ;
– insérer ce tube dans l’embout bleu du ballon, dégonfler le ballon et récupérer l’embout blanc pour le tenir en main entre 1 et 3 minutes.
Une fois ce délai écoulé, les résultats sont visibles : si les cristaux se colorent en rouge → votre alcoolémie est supérieure à 0.5 g/L de sang, vous ne devez donc pas conduire !
Où se procurer des éthylotests ?
Vous pouvez vous procurer en pharmacie ou dans les grandes surfaces des éthylotests homologués et certifiés au prix d’1 à 2 euros. A usage unique, il est préférable de toujours en avoir plusieurs d’avance.
De plus, selon la loi Lom, tous les débits de boissons à emporter sont tenus, depuis l’été 2020, de vendre des éthylotests.
Une obligation qui renforce celle entrée en vigueur en novembre 2011 prévoyant que les débits de boissons autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin ont l’obligation de mettre à disposition des clients des dispositifs certifiés de dépistage de l’état alcoolique.
N’hésitez donc pas dans ces lieux à tester votre alcoolémie afin d’être sûr de pouvoir reprendre la route.
Mais en conserver un ou deux dans la boîte à gants – en vérifiant la date limite d’utilisation – peut s’avérer utile !

Les doses d’alcool
On appelle « dose d’alcool », la quantité d’alcool d’environ 10 grammes contenue dans une boisson. Pour exemple, on trouve une « dose d’alcool » dans :
- 25 cl de bière à 5°
- 10 cl de vin à 12°
- 3 cl d’alcool distillé à 40°
Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. La même quantité d’alcool n’a pas les mêmes effets chez tout le monde. Le taux d’alcool est influencé par de nombreux facteurs :
- sexe
- poids
- état de santé
D’autres facteurs augmentent les effets de l’alcool : prise de certains médicaments ou de drogue, stress, fatigue…
Halte aux idées reçues !
Rien ne permet de diminuer les effets de l’alcool sur l’organisme, ni d’accélérer le temps d’élimination de l’alcool dans l’organisme (café, huile, bonbon à la menthe…). Ce temps d’élimination demeure en toutes circonstances d’1 à 2 heures par « dose d’alcool ». En savoir plus…
