N° à 8 chiffres sur votre carte de donateur
Identifiant ou mot de passe oublié

A l’école

Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, l’association Prévention Routière se donne pour principale mission de former les nouvelles générations d’usagers de la route. Partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes sur la route.

1. L’éducation routière, c’est notre métier
  2. Bien se comporter sur la route, ça s’apprend
  3. Le piéton est aussi un usager de la route
  4. Le code de la route, c’est aussi pour les cyclistes
  5. Apprendre les bons réflexes en jouant
  6. Une question ?

L’éducation routière, c’est notre métier

Un partenariat avec l’Éducation nationale et le ministère de la Jeunesse

L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière dans des écoles primaires partout en France.

Une collaboration avec les enseignants

Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants. Nous sommes à vos côtés pour proposer des actions et des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants et au contexte de chaque école.

APR-101_Alecole - Copie

Bien se comporter sur la route, ça s’apprend

Mobilipass

Le programme Mobilipass s’adresse aux enfants du CP au CM2. Il est composé de 12 séances thématiques d’une heure. Animées par des bénévoles de l’association Prévention Routière, les sessions ont lieu en classe ou à l’extérieur. Elles ont pour objectif de permettre aux élèves de devenir des piétons et des cyclistes autonomes.

mobilipass_logo_title_articlePour plus de renseignements sur les interventions Mobilipass, contactez le comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Obtenir des renseignements

Le piéton est aussi un usager de la route

Cycle 2 - Objectifs :
• Découvrir les espaces publics de circulation
• Étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route
• Apprendre à circuler à pied en sécurité

Les aventures de Tom et Lila

Devenir un piéton autonome fait partie des objectifs pédagogiques à atteindre pour un enfant de 7 ans.  À travers ce programme ludique, les enfants pourront apprendre à acquérir les bons réflexes.

• Un livret pédagogique
  • 16 dossiers pédagogiques
  • Des fiches d’activités « élèves » adaptées à chaque classe (GSM, CP, CE1)
  • Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
  • 12 affiches thématiques
Sur-les-pas-de-Tom-et-Lila_bloc_articlePour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département. Avec le soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.

Être piéton

Grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route. Le programme Être piéton répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Contenu du programme :

• Un livret pédagogique
  • 13 dossiers pédagogiques
  • Des fiches d’activités « élèves »
  • Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
  • 9 affiches thématiques
Etre-pieton_bloc_articlePour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département. Avec le soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.

Être vu la nuit

Cycle 3 - Objectifs :
• Comprendre le rôle de la lumière pour être vu
• Se rendre visible la nuit

À la fois atelier scientifique et pratique, le programme Être vu la nuit enseigne aux enfants le rôle et le fonctionnement de la lumière. En manipulant un gilet de sécurité, les enfants appréhendent le principe de la réflexion de la lumière et son rôle pour se rendre visible la nuit. Le programme Être vu la nuit répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Contenu du programme

• Une fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Une fiche d’activités pour les élèves
Être vu la nuit
Fiche pédagogique d'éducation routière

Le code de la route, c’est aussi pour les cyclistes

L’enfant à vélo

Cycle 3 - Objectifs :
Être capable de circuler à vélo dans l’espace public

À partir du collège, le vélo devient un moyen de transport pour les enfants. Pour minimiser les risques d’accidents et devenir un cycliste usager de la route, les enfants doivent être sensibilisés dès l’école primaire. Se positionner dans la circulation, tenir compte de la signalisation, changer de direction… Le programme L’enfant à vélo répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

• 16 dossiers pédagogiques
  • Un CD-Rom contenant plus de 60 activités interactives
L-enfant-a-velo_bloc_articlePour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département. Avec le soutien d’Assureurs Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Obtenir le support

Cycle 3 et collège - Objectifs :
• Identifier les dangers dans un environnement routier
• Découvrir les comportements adaptés

Circuler à bicyclette

Huit fiches pédagogiques très complètes pour accompagner les enfants dans la prise en main de leur bicyclette sur la route. Plus de 30 exercices illustrés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.

• 8 fiches pédagogiques à télécharger
Les équipements du cycliste et de la bicyclette
Franchir un carrefour à sens giratoire
Utiliser les pistes et bandes cyclables

Cycle 2 et 3 - Objectifs :
• Faire progresser l’enfant dans sa maîtrise de la bicyclette
• Respecter les règles de circulation et les autres usagers

Les pistes vélo

Après la théorie, place à la pratique ! Accompagnés par un formateur, les enfants devront apprendre à se déplacer sur la piste en respectant la signalisation, les consignes de sécurité et les règles de circulation.

Pistes-velo_bloc_articlePour accueillir une piste vélo dans la cour de l’école, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département.

Pour accueillir une piste

Apprendre les bons réflexes en jouant

Cycle 2 - Objectifs :
• Tester ses connaissances sur la prévention routière en s’amusant.

Les jeux en ligne

Pour prolonger le travail en classe, l’association Prévention Routière propose en partenariat avec Assureurs Prévention, une série d’activités ludiques et interactives pour permettre aux enfants de revenir sur les termes, les notions et les consignes étudiées dans les séances d’éducation routière.

Lancer-Les-mots-de-la-rue-et-de-la-route Lancer-Les-choses-du-trottoir
Lancer-Les-pietons Lancer-Les-bruits-de-la-circulation
Lancer-Des-formes-et-des-couleurs Lancer-A-gauche-A-droite-Devant-Derriere
Lancer-Loin-Pres-Vite-Lentement

Super Circul

Sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans, aux bons comportements pour se déplacer dans la rue à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun, autour d’une animation ludique, prévue notamment pour le temps d’accueil périscolaire (TAP) ou les centres de loisirs.

Le jeu consiste, en répondant à des questions et en réalisant des défis,  à recomposer le plus vite possible un grand puzzle de 6 pièces qui représente une situation de la rue. Puis d’identifier, en argumentant, les bons et mauvais comportements.

Découvrez l’animation Super Circul en vidéo :

Vous êtes éducateur, animateur ou enseignant ?

logo Super circul

Si vous souhaitez accueillir une animation Super Circul dans votre école ou votre centre de loisirs, il vous suffit de contacter l’antenne locale de notre réseau implanté sur tout le territoire.

Comment bénéficier de Super Circul ?

Se procurer "1,2,3 Roulez" !
9 € TTC

« 1, 2, 3, Roulez ! »

Histoire, code de la route, environnement, comportements, technologies : 5 thèmes et 800 questions pour devenir incollable sur la prévention routière. Classées par âge (du CP jusqu’aux adultes), les questions permettent de réviser ou de mettre à jour ses connaissances en s’amusant.

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr

page