Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

A l’école

L’éducation routière est l’une de nos principales missions. Partenaires de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes des déplacements sûrs et pour former les nouvelles générations d’usagers de la route. En 2021, découvrez notre nouvel outil pédagogique pour le cycle 3 « Mon cerveau,pour la route » conçu avec la Fondation La main à la pâte.

  1. L’éducation routière à l’école, c’est notre métier
  2. Nouveauté en 2021
  3. Les autres supports, du CP au CM2
  4. Apprendre les bons réflexes en jouant
  5. Une question ?

L’éducation routière à l’école, c’est notre métier

Un partenariat avec des ministères

  • L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière menées dans des écoles primaires partout en France.
  • En 2021, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Avec pour objectif de favoriser le développement des actions d’éducation routière en milieu scolaire.
  • Savoir rouler à véloEn avril 2019, notre association devient partenaire du programme « Savoir rouler à vélo », lancé sous l’égide des ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et celui chargé des Transport, ainsi que la DSR (Délégation à la sécurité routière).
    « Savoir rouler à vélo » a pour objectif d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans les subtilités de la maniabilité d’une bicyclette et de leur permettre de circuler de façon autonome.

Une coopération avec les enseignants

Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants.
Nous sommes à leurs côtés pour proposer des actions et des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants et au contexte de chaque école.

Enfants en classe

Nouveauté en 2021

Mon cerveau, mon ami pour la route

Mon cerveau, mon ami pour la route

C’est un outil pédagogique pour le cycle 3, créé avec la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin. « Mon cerveau, mon ami pour la route » présente l’originalité d’allier la science, la pédagogie et la prévention du risque routier.

Objectif : aider les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements à pied.

Comment ? En leur permettant de comprendre, à partir d’une série d’expériences simples, comment fonctionnent les processus de l’attention.

 

Voici le contenu pédagogique des 5 séquences :

  • la vision, ou quand un piéton voit un véhicule, le conducteur de celui-ci ne le repère pas toujours…Mon cerveau, mon ami sur la r oute, cycle 3
  • se rendre visible quand on se déplace la nuit ou dans une ambiance faiblement lumineuse
  • l’attention limitée, ou la difficulté d’être attentif à plusieurs choses en même temps
  • comment ne pas se laisser distraire par des informations, des situations, des objets… à risque (téléphone, envie de jouer en traversant…)
  • création d’une charte de conduite à adopter pour éviter de se mettre en danger quand on se déplace à pied.
Un tutoriel vous permet d’aider les élèves à apprendre à se déplacer en sécurité à pied dans la rue.
Il propose :
– des informations sur l’attention : les distracteurs, comment se concentrer sur son déplacement…
– des séquences clés en main avec modélisations.
e-learning pour les enseignants

Les autres supports, du CP au CM2

Mobilipass

Le programme Mobilipass, réalisé avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, s’adresse aux enfants du CP au CM2. Il est composé de 12 séances thématiques d’une heure. Animées par des bénévoles de l’association Prévention Routière, les sessions ont lieu en classe ou à l’extérieur. Elles ont pour objectif de permettre aux élèves de devenir des piétons et des cyclistes autonomes.

mobilipass_logo_title_articlePour plus de renseignements sur les interventions Mobilipass, contactez le comité de l’association Prévention Routière de votre département.
Obtenir des renseignements

 

Cycle 2 - Objectifs
• Découvrir les espaces publics de circulation
• Étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route
• Apprendre à circuler à pied en sécurité

Sur les pas de Tom et Lila

Devenir un piéton autonome fait partie des objectifs pédagogiques à atteindre pour un enfant de 7 ans.  À travers ce programme ludique qui répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER), les enfants pourront apprendre à acquérir les bons réflexes.

Contenu du programme

  • Un livret pédagogique
  • 16 dossiers pédagogiques
  • Des fiches d’activités « élèves » adaptées à chaque classe (GSM, CP, CE1)
  • Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
  • 12 affiches thématiques
Sur-les-pas-de-Tom-et-Lila_bloc_articlePour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention 3Routière de votre département. Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Obtenir le support

Être piéton

Grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route. Le programme Être piéton répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Contenu du programme :

  • Un livret pédagogique
  • 13 dossiers pédagogiques
  • Des fiches d’activités « élèves »
  • Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
  • 9 affiches thématiques
Etre-pieton_bloc_articlePour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département. Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Obtenir le support

 

Être vu la nuit

Cycle 3 - Objectifs
• Comprendre le rôle de la lumière pour être vu
• Se rendre visible la nuit

À la fois atelier scientifique et pratique, le programme Être vu la nuit enseigne aux enfants le rôle et le fonctionnement de la lumière. En manipulant un gilet de sécurité, les enfants appréhendent le principe de la réflexion de la lumière et son rôle pour se rendre visible la nuit. Le programme Être vu la nuit répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).

Contenu du programme

  • Une fiche pédagogique pour l’enseignant
  • Une fiche d’activités pour les élèves
Être vu la nuit
Fiche pédagogique d'éducation routière

L’enfant à vélo

Cycle 3 - Objectifs
Être capable de circuler à vélo dans l’espace public

À partir du collège, le vélo devient un moyen de transport pour les enfants. Pour minimiser les risques d’accidents et devenir un cycliste usager de la route, les enfants doivent être sensibilisés dès l’école primaire. Se positionner dans la circulation, tenir compte de la signalisation, changer de direction… Le programme L’enfant à vélo répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER) et du programme « Savoir rouler à vélo ».

Contenu du programme

  • 16 dossiers pédagogiques
  • Plus de 60 activités interactives
L'enfant à véloPour obtenir le support pédagogique, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département. Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Obtenir le support

 

Cycle 3 et collège - Objectifs
• Identifier les dangers dans un environnement routier
• Découvrir les comportements adaptés

Circuler à bicyclette

Huit fiches pédagogiques très complètes pour accompagner les enfants dans la prise en main de leur bicyclette sur la route. Plus de 30 exercices illustrés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.

Contenu du programme

  • 8 fiches pédagogiques à télécharger
Les équipements du cycliste et de la bicyclette
Franchir un carrefour à sens giratoire
Utiliser les pistes et bandes cyclables
Cycle 2 et 3 - Objectifs
• Faire progresser l’enfant dans sa maîtrise de la bicyclette
• Respecter les règles de circulation et les autres usagers

Les pistes vélo

Après la théorie, place à la pratique ! Accompagnés par un formateur, les enfants devront apprendre à se déplacer sur la piste en respectant la signalisation, les consignes de sécurité et les règles de circulation.

Pistes-velo_bloc_articlePour accueillir une piste vélo dans la cour de l’école, contactez le Comité de l’association Prévention Routière de votre département.

Pour accueillir une piste

 

Apprendre les bons réflexes en jouant

Cycle 2 - Objectifs
• Tester ses connaissances sur la prévention routière en s’amusant.

Les jeux en ligne

Pour prolonger le travail en classe, l’association Prévention Routière propose en partenariat avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, une série d’activités ludiques et interactives pour permettre aux enfants de revenir sur les termes, les notions et les consignes étudiées dans les séances d’éducation routière.

Lancer-Les-mots-de-la-rue-et-de-la-route Lancer-Les-choses-du-trottoir
Lancer-Les-pietons Lancer-Les-bruits-de-la-circulation
Lancer-Des-formes-et-des-couleurs Lancer-A-gauche-A-droite-Devant-Derriere
Lancer-Loin-Pres-Vite-Lentement

 

Super Circul, pour les 6/11 ans

Sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans, aux bons comportements pour se déplacer dans la rue à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun, autour d’une animation ludique, prévue notamment pour le temps d’accueil périscolaire (TAP) ou les centres de loisirs.

Le jeu consiste, en répondant à des questions et en réalisant des défis,  à recomposer le plus vite possible un grand puzzle de 6 pièces qui représente une situation de la rue. Puis d’identifier, en argumentant, les bons et mauvais comportements.

Découvrez l’animation Super Circul en vidéo :

Vous êtes éducateur, animateur ou enseignant ?

logo Super circul

Si vous souhaitez accueillir une animation Super Circul dans votre école ou votre centre de loisirs, il vous suffit de contacter l’antenne locale de notre réseau implanté sur tout le territoire.

Comment bénéficier de Super Circul ?

 

 

Une question ?

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr