Numéro d'adhérent

Entreprises, participez à notre cause !

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 07 Mar 2024

1. Pourquoi soutenir l’association Prévention Routière ?
  2. Comment participer à sauver des vies ?
  3. Témoignages d’entreprises engagées à nos côtés
  4. Vos avantages

Pourquoi soutenir l’association Prévention Routière ?

L’association Prévention Routière est une association reconnue d’utilité publique et indépendante de l’Etat.
Elle milite à un niveau national et local pour une prévention routière participative, une action qui ne serait pas possible sans la générosité de ses mécènes, donateurs et adhérents.

Avec 3 170 accidents mortels sur la route en 2023 (nombre de décès en légère baisse par rapport à 2022, source Onisr), la prévention routière participative devient un enjeu national.

C’est pourquoi, votre soutien est essentiel !

• Nous aider, c’est s’engager pour une prévention des accidents et des conduites à risques sur la route, que l’on soit conducteur, passager ou piéton, quel que soit l’âge, le mode de mobilité (voiture, vélo, trottinette, moto, piéton et autres) et les facteurs d’accidents (vitesse, alcool, stupéfiants, distracteurs comme le téléphone…), dans le respect du Code de la route. Pour mieux connaître les comportements et la psychologie des usagers, le volet Etudes et recherches de l’association Prévention Routière, ainsi que le think tank Unir, proposent des analyses régulières sur la mobilité en France à partir de données en temps réel et des études thématiques innovantes (le véhicule autonome, l’e-commerce et la mobilité, la voiture électrique, etc.).
  • Depuis 75 ans, l’association Prévention Routière promeut la prévention et la sécurité routière en partenariat avec les pouvoirs publics, des entreprises partenaires, des associations… En nous soutenant, vous rejoignez un réseau national d’acteurs publics et privés engagés à faire évoluer les comportements sur la route, prévenir les risques et sensibiliser le plus grand nombre à notre cause.
  • Au côté de l’association Prévention Routière, votre soutien est un atout, il a un impact concret et positif sur la société. Vous défendez une cause nationale et devenez un acteur de l’intérêt général. Ensemble, sauvons des vies !

Comment participer à sauver des vies ?

Engagez-vous à nos côtés :

En faisant un don…
par virement bancaire ou par chèque en complétant le formulaire.
> ou en ligne sur notre site sécurisé (https://don.preventionroutiere.asso.fr/soutenir).

…vous devenez relais de nos plaidoyers dans l’espace public :

• En tant que Mécène de l’association Prévention Routière, vous diffusez nos messages de prévention et de sécurité routière dans votre entreprise sur vos lieux de travail mais aussi auprès de vos prestataires et partenaires.
  • Parce que le bénévolat a un impact social et humain, vous proposez aux salariés de votre entreprise de s’engager à nos côtés sur leurs lieux de travail et/ou de participer à nos actions de sensibilisation, nos ateliers et animations sur le terrain. Ils intègrent alors un réseau de 1200 bénévoles déployé partout en France et bénéficieront d’une formation.
  • Vous construisez avec nous de nouveaux dispositifs et projets de prévention aux risques routiers que vous pourrez valoriser au sein de votre entreprise.
  • En étant partenaire de projets, vous participez à donner davantage de visibilité aux moments forts de l’année : la Tournée des plages en été ; les Semaines Lumières et Vision sur tout le Territoire et sa course solidaire, à Paris, en octobre ; l’opération Bien Rentrer qui permet de sensibiliser les Français aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool avant les fêtes de fin d’année…

Nous pouvons définir ensemble le dispositif qui vous convient le mieux ! Pour en savoir plus, contactez :

Mathieu Chang- m.chang@preventionroutiere.asso.fr
Il existe différentes façons de donner

Témoignages d’entreprises engagées à nos côtés

Quelques exemples de projets réalisés par l’association Prévention Routière en partenariat avec ses adhérents

•  Lumière et Vision, la course : une course solidaire et intergénérationnelle pour sensibiliser sur la visibilité de nuit – Soutenue par Allianz, Corepile et Carglass

• La Comédie urbaine  : un théâtre de rue itinérant pour lutter contre les incivilités sur la route – Soutenu par Wakam

• Ville prudente : un label Ville Prudente pour mettre à l’honneur les communes engagées pour plus de sécurité routière – Soutenu par Groupama

• Drive in : une sensibilisation sur les comportements à risques au volant lors de concert en drive in – Soutenue par Heineken

• Mobiligo : un jeu éducatif et ludique sur la Sécurité routière pour les collégiens de 5ème et 6ème – Soutenu par la Fondation Michelin

Vos avantages

L’association Prévention Routière est reconnue d’utilité publique depuis 1955, elle est donc habilitée à recevoir vos dons. 60 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés dans la limite de 20 000€ ou de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel lorsque le montant est supérieur (possibilité de report sur cinq ans).
Un don de 20 000€ vous revient à 8 000€ après déduction fiscale.
Réduction fiscale 60%

Votre contact