Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière et Allianz France organisent l’événement Électromouv’ pour vous faire découvrir les nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI), trottinettes électriques, gyropodes, monoroues, hoverboards… qui se multiplient en milieu urbain.

De 10 h à 19 h,

  • le 19 septembre, à Paris – Place de la République
  • le 22 septembre, à Lyon – Place du Général De Gaulle – Esplanade de l’Auditorium
  • le 29 septembre, à Bordeaux – Place Pey Berland

Pour tester les nouveaux véhicules électriques individuels
et se renseigner sur la manière de se déplacer en toute sécurité.
Les rendez-vous Electromouv'

NOS CONSEILS POUR CIRCULER EN SÉCURITÉ

Bien s’équiper, c’est essentiel !

Nous recommandons vivement aux utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) de porter un casque et des vêtements couvrants qui les protégeront en cas de chute. Les débutants peuvent également porter des protège poignets, des coudières et des genouillères.

Rester visible en toute circonstance !

Ces engins sont nouveaux dans l’espace urbain et silencieux. Certains usagers peuvent ne pas repérer ces nouveaux utilisateurs, il est donc essentiel que vous restiez visible. Pour cela nous vous conseillons :

  • de porter un gilet de haute visibilité et des éléments rétroréfléchissants
  • d’équiper votre véhicule de dispositifs d’éclairage et d’éléments rétroréfléchissants

Circuler au bon endroit !

La réglementation concernant ces nouveaux véhicules électriques devrait évoluer prochainement. Actuellement, les utilisateurs sont tolérés sur les trottoirs au pas, c’est-à-dire à 6 km/h maximum. Ils sont également tolérés sur les pistes cyclables lorsqu’ils ne dépassent pas 25 km/h.

Les utilisateurs ne doivent pas circuler sur la chaussée, car ils sont peu visibles des autres usagers et particulièrement vulnérables en cas d’accident.

Dans tous les cas, nous conseillons aux utilisateurs d’étudier leurs parcours et d’adapter leur vitesse à leur environnement.

Assurer son véhicule électrique individuel

Ces engins sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés tels que les motos ou les voitures. Cette assurance couvre les dommages que les utilisateurs pourraient causer à autrui (blessures d’un piéton, dégâts matériels, etc.).

 

LES RÉSULTATS DE NOTRE ÉTUDE

Avec l’événement Electromouv’, les deux partenaires dévoilent les résultats d’une enquête inédite (*) montrant un phénomène en pleine expansion. Des véhicules jugés « innovants », « ludiques », « rapides » et « écologiques » qui, offrent une grande souplesse d’utilisation et correspondent aux besoins/attentes de nombreux Français en matière de déplacements.

  • La majorité (92%) des Français a déjà entendu parler des nouveaux véhicules électriques : trottinettes électriques (83%), hoverboards (82%) et gyropodes (66%).
  • Plus d’1/3 des Français (36%) ont déjà testé ces véhicules
  • Plus d’un sur 10 (13%) est un utilisateur régulier ou occasionnel.
  • Plus de la moitié d’entre eux (57%) envisagent d’utiliser l’un de ces engins électriques à l’avenir
  • Pour circuler, les Français privilégient les voies cyclables (74%) et les trottoirs (39%) ; les utilisateurs,eux, revendiquent des espaces de circulation plus variés : la chaussée, les chemins en terre…

(*) Enquête de l’association Prévention Routière et Allianz France réalisée sur le terrain par Smart Mobility Lab, du 5 au 9 juillet 2018, auprès de 1 022 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’enquête quantitative a été complétée d’une enquête qualitative auprès de 53 utilisateurs (blogs online et focus groupes).

 

Découvrez ci-dessous les premières images d’Électromouv’ à Paris