Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

L’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France invitent les automobilistes à tester leurs connaissances du code de la route et lutter contre les idées reçues sur www.defidelaroute.fr.

 

Téléphone au volant, sens giratoire, distances de sécurité… Autant de thèmes qui véhiculent des idées reçues. Si deux tiers des conducteurs pensent qu’ils réussiraient de nouveau l’épreuve du code, aucun n’a réussi à répondre correctement à l’ensemble des 12 questions « idées reçues » soumises lors d’une enquête menée par les partenaires (à télécharger en bas de page). Or, une bonne connaissance des règles par l’ensemble des automobilistes est primordiale pour partager la route en toute sérénité. Ainsi, l’association Prévention Routière, CARGLASS® et Allianz France proposent aux automobilistes, du 19 mai au 3 juin 2016, de tester leurs connaissances du code de la route de manière ludique, et de défier leurs amis sur le site www.defidelaroute.fr. Sur tirage au sort, de nombreux lots sont à gagner dont un voyage, des box voyage en France et bien d’autres cadeaux encore (tablette, écran plat, etc.)

Les idées reçues persistent pour les situations du quotidien :
– 93% des automobilistes interrogés ne connaissent pas exactement les règles sur le positionnement du véhicule dans un sens giratoire pour tourner à gauche.
– 54% ne savent pas quelle est la distance de sécurité à respecter
– Un tiers pense que lors d’un accrochage sur un parking les torts sont systématiquement partagés à 50/50.
En revanche, les conducteurs sont nettement plus sûrs d’eux sur nos questions concernant l’utilisation du téléphone (98% de bonnes réponses), l’alcool (95%) ou encore le port de la ceinture de sécurité à l’arrière (95%).
Les points forts et les points faibles des conducteurs Français

9 conducteurs sur 10 ne révisent pas le code de la route

Si la majorité des conducteurs interrogés estime obtenir le code de la route s’ils le repassaient, ils sont 90% à ne pas vérifier régulièrement leurs connaissances. Une fois le code en poche, les automobilistes sont nombreux à considérer leurs connaissances comme acquises et ne pensent pas à vérifier les nouvelles règles de circulation. Or, le code de la route évolue constamment, en raison par exemple des nouveaux types de transports urbains ou de nouvelles règles de sécurité.