Les écoliers de CM2, en finale du challenge vélo

Article mis à jour le 05 Juil 2022
Le mois de juin est celui des finales du challenge vélo dans toute la France. Elles rassemblent les élèves de CM2 qui ont obtenu les meilleurs scores en éducation routière lors des séances menées dans leurs écoles durant l’année scolaire.
Plus de 40 finales de challenge vélo ont lieu dans les départements ! Organisées, comme chaque année, par les comités départementaux de notre association avec le soutien d’Assurance Prévention et le concours de nos bénévoles, de nos volontaires en service civique, des forces de l’ordre et des polices municipales, ainsi que de partenaires locaux.
De Pordic (Côtes d’Armor) ou Ploeren (Morbihan) à Saint-André-les-Vergers (Aube) et Haguenau (Bas-Rhin) ou encore d’Avignon (Vaucluse) à Beauvais (Oise) en passant par Anglet (Pyrénées-Atlantiques) et Sisteron (Alpes-de-Haute-Provence), plus de 3 000 jeunes concurrents des classes de CM2 ont rendez-vous en juin pour disputer les deux types d’épreuves de la finale du challenge vélo départemental.
La finale du challenge vélo en plusieurs temps forts
Première étape théorique en salle, avec un quiz qui permet de tester les connaissances des enfants sur les déplacements en sécurité à pied, à vélo, comme passager de voiture ou de car. Seconde étape, un parcours à vélo sur une piste d’éducation routière où tout manquement aux règles élémentaires (priorité, signalisation…), un pied à terre, un cône renversé…, donne lieu à des pénalités.
Félicitations aux finalistes ! A l’issue de la journée, les organisateurs du challenge, les associations Prévention Routière et Assurance Prévention, remettent à chacun son « Diplôme du jeune ambassadeur du vélo ». Un engagement, pour ces jeunes cyclistes, à toujours respecter les mesures de sécurité élémentaires (porter le casque, se rendre bien visible…), en incitant leurs amis à faire de même.
Enfin, les meilleurs finalistes se rassemblent pour recevoir leurs récompenses, c’est-à-dire une coupe, et parfois même un vélo !
Des animations pour les parents
Les accompagnateurs adultes des jeunes finalistes du challenge vélo ne sont pas oubliés.
- Différents ateliers de sensibilisation les accueillent : le « Vélo 10 erreurs » pour exercer leur sens de l’observation ou le « parcours alcool» qui propose une simulation de l’alcoolémie positive ou encore l’animation « Joue avec Mo & Bill« .
- Ils peuvent, eux aussi, répondre à un quiz sur la prévention routière.
- Ils sont invités à participer à une enquête en ligne « Les enfants à vélo ». Objectif ? Nous aider à mieux connaître les conditions d’apprentissage du vélo en famille.
N’hésitez pas, vous aussi, à répondre à notre enquête sur les enfants à vélo si vous le souhaitez ! Vous pourrez ainsi contribuer à la recherche sur la mobilité des enfants.
Une action qui contribue à former les usagers de l’espace public d’aujourd’hui comme de demain. Et à promouvoir une mobilité responsable !
Un grand merci à l’ensemble de nos bénévoles qui, dans toutes les régions, concourent à la pleine réussite de ces journées de challenge vélo