Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Sécurité des enfants en voiture : toujours près de 2 enfants sur 3 sont mal attachés

Alors qu’un enfant meurt chaque semaine sur les routes de France, près de 2 enfants sur 3 sont toujours mal installés en voiture.
C’est ce que révèlent les résultats du projet d’étude OURSE1 – Observer sUr les Routes la Sécurité des Enfants – mené par l’association Prévention Routière, en collaboration avec le CEESAR, le LAB, et financé par la Fondation Renault dans le cadre de ses actions en faveur de la sécurité routière. Des résultats préoccupants, même si des progrès sont observés.
10 ans après le lancement du manifeste « ZÉRO enfant tué sur les routes » par l’association Prévention Routière, ces résultats rappellent l’importance d’une mobilisation durable et continue.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 22 Jan 2026


La sécurité des enfants en voiture, un enjeu de sécurité majeur

D’après l’ONISR, 14 000 enfants ont été blessés sur les routes françaises en 2024, dont 700 gravement.
46 ont perdu la vie, soit près d’un enfant par semaine. Enfin, plus d’1 enfant tué sur 2 sur la route était passager d’un véhicule. Face à ces chiffres, les partenaires du projet OURSE ont mené une vaste étude sur la sécurité des enfants en voiture, fondé sur l’analyse de l’accidentologie et des observations de terrain.

Une installation encore trop souvent inadaptée, malgré des progrès

La nouvelle édition de l’enquête de terrain a permis d’observer 301 enfants à bord de véhicules pour évaluer la qualité de leur installation. Depuis notre dernière enquête de 2018, les observations soulignent une amélioration des pratiques :
• 89 % des enfants de moins de 10 ans utilisent un siège auto (+ 9 points).
• 86 % des enfants de moins d’un an sont installés dos à la route (+15 points).
• La fixation ISOFIX est désormais majoritaire pour les sièges à harnais.
Toutefois, les erreurs d’installation demeurent très fréquentes. Près de 2 enfants observés sur 3 (62 % contre 63,5 % en 2018) présentent au moins une erreur d’installation : mauvais ajustement du harnais (position ou tension), ceinture insuffisamment serrée ou vrillée, troisième point d’ancrage ISOFIX non installé, etc.
Un résultat d’autant plus préoccupant que les accompagnateurs ne sont pas conscients de ces erreurs :
78 % estiment que leur enfant était correctement installé au moment de l’enquête. Pourtant, parmi eux, 59 % des enfants étaient en réalité mal installés.
L’analyse d’accidents impliquant 100 passagers de moins de 14 ans décédés en voiture, entre 2021 et 2023, révèle que 46 % des enfants étaient mal installés ou utilisaient un dispositif de retenue inadapté. Les blessures les plus sévères concernaient la tête (54 %), la colonne vertébrale (15 %) et le thorax (13 %). Avec une installation correcte et/ou un dispositif adapté, la gravité des blessures aurait pu être réduite pour 1 enfant sur 2.

1 Projet OURSE – Observer sUr les Routes la Sécurité des Enfants – mené par l’association Prévention Routière, le CEESAR (Centre
Européen d’Études de Sécurité et d’Analyse des Risques) et le LAB (Laboratoire d’Accidentologie et de Biomécanique), avec le soutien de
la Fondation Renault. Le projet comprend un volet « analyse de l’accidentologie » et un volet « études observationnelles de terrain ».

Un objectif : zéro enfant tué sur les routes

Face aux erreurs d’installation encore trop fréquentes, l’association Prévention Routière agit pour informer et accompagner les familles dès le plus jeune âge. Elle déploie notamment le programme Mobilisafe, un dispositif pédagogique dédié aux bonnes pratiques d’installation soutenu par la Fondation Renault, et multiplie les actions auprès des établissements scolaires.

Installation des enfants en voiture : les bons gestes avant chaque trajet
• Vérifier systématiquement l’installation de l’enfant et ses points critiques : position du harnais sur les épaules, tension du harnais, passage correct de la ceinture.
• Retirer les vêtements épais qui créent du jeu entre l’enfant et le harnais.

Article publié le 22 janvier 2026