Semaines Lumière & Vision 2022 – « Passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu ! »

Article mis à jour le 24 Oct 2022

A l’approche du passage à l’heure d’hiver, alors que les nuits rallongent et que la luminosité faiblit, l’association Prévention Routière révèle que 58% des Français se sentent en danger lorsqu’ils circulent de nuit. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière se mobilise du 22 octobre au 30 novembre avec la campagne « Lumière & Vision » en proposant à l’ensemble des usagers des solutions pour bien voir et être vu et lance la 1ère édition de la course Lumière et Vision, le 22 octobre, à Paris.

Se déplacer de nuit, les risques et les craintes des Français

Interrogés sur les dangers liés à leurs déplacements de nuit (à pied, à vélo, en voiture…), plus de 6 Français sur 10 citent en premier lieu la faible visibilité des piétons dans la nuit (67%) puis celle des vélos et trottinettes (65%) ou encore l’éblouissement dû aux phares mal réglés (62%)*. De plus, un tiers des personnes sondées pointe l’absence d’éclairage public comme difficulté pour circuler de nuit*. L’association Prévention Routière alerte les Français sur le pic d’accidentalité constaté à cette période. 40% des usagers, tous modes de déplacement confondus, meurent la nuit sur les routes. Ce sont les utilisateurs d’EDPM et les piétons qui figurent parmi les usagers les plus vulnérables lors de leurs déplacements nocturnes**. En effet, entre 2019 et 2021, 60% des usagers d’EDPM tués le sont de nuit**. Quant aux piétons, c’est entre octobre et janvier, c’est-à-dire lorsque la période nocturne est la plus longue, que ce risque est le plus important, puisque ces 4 mois représentent 43% de cette mortalité**.

Les semaines Lumière & Vision, vérifier gratuitement la visibilité des usagers partout en France

Tous les usagers sont concernés par les risques du changement d’heure. A cette occasion, l’association Prévention Routière lance la campagne « Lumière & Vision » et sensibilise le grand public à l’importance de bien voir et d’être vu sur la route. Pour cela, l’association invite les automobilistes, les conducteurs de deux-roues motorisés, et cette année également les cyclistes et piétons, à une vérification gratuite des équipements de visibilité de leur moyen de déplacement… sans oublier les conseils pratiques (test de vision, entretien du véhicule, comportements sur la route…) pour des déplacements plus sûrs alors que la luminosité diminue.

Inédit, la course solidaire Lumière & Vision

Marcher, courir, pédaler, utiliser une trottinette ou tout autre EDPM (engin de déplacement personnel motorisé), seul ou en équipe…, les participants ont l’embarras du choix pour atteindre la ligne d’arrivée de cette course solidaire nocturne. Non chronométrée, la course Lumière et Vision propose deux parcours de 4 ou 9 km. Si cette course est avant tout un moment de partage convivial, elle a pour objectif de sensibiliser aux risques routiers et de rappeler les bons gestes à adopter par l’ensemble des usagers de la route, pour se rendre visibles la nuit et circuler en toute sécurité.

Lumière et vision

* Selon un Omnibus réalisé entre le 21 et 23 septembre 2022 par OpinionWay pour l’association Prévention Routière auprès de 1039 Français représentatif de la population française
**  SOURCE ONISR 2021

CP campagne Lumière et Vision - 24 10 2022