Numéro d'adhérent

… et avec l’association Prévention Routière.

Vous jouez à partir de notre POSTER EN COULEURS.
Vous avez repéré une ou plusieurs situations, à risque ou sans imprudence. Vous avez scanné le QR Code.
Il vous reste à faire défiler cette page pour découvrir si vos repérages sont les bons et pour en apprendre un peu plus sur ces situations !

1. Mo & Bill vous accompagnent sur notre poster en couleurs.
  2. Bravo !  Les comportements sécuritaires, à adopter 😊
  3. Attention, danger ! Les situations à éviter 😕
  4. Et en bonus, quelques intrus se sont glissés dans le paysage 🙃

Mo & Bill vous accompagnent sur notre poster en couleurs.

Joue avec Mo&Bill     Ici, c’est Mo                                                                  Joue avec Mo&Bill  Là, c’est Bill

Bravo !  Les comportements sécuritaires, à adopter 😊

Mo&BillUn enfant au pantalon vert sur un passage piéton

Quand il existe à moins de 50 mètres, les piétons doivent emprunter le passage piéton pour traverser. C’est l’endroit le plus sûr ! Car quand un piéton y est engagé, les voitures doivent s’arrêter et le laisser passer.

Mo&BillUne famille en voiture, tous ceinturés

La ceinture vous protège en cas de freinage brutal ou de choc, parce qu’elle vous maintient sur le siège du véhicule et vous évite d’être éjecté.
Les enfants, eux aussi, sont ceinturés dans le dispositif adapté à leur morphologie dans lequel ils sont installés.

Mo&BillUn agent aidant les piétons à traverser

Pas toujours facile pour les enfants, entourés de leurs copains et ayant envie de jouer, de rester attentifs à la circulation routière en sortant de l’école…

Rien de tel qu’un adulte qui « bloque » les voitures, pour que les enfants traversent dans de bonnes conditions de sécurité !

Mo&Bill

Un père et son enfant à scooter, casqués, en bonne position

Tous deux, conducteur et passager, sont correctement équipés : casque, gants, chaussures fermées, bras et jambes bien couverts.

L’enfant passager est à sa place à l’arrière, bien « agrippé » au conducteur pour « faire corps » avec lui.

Mo&BillUn père et sa fille sur le trottoir, l’adulte côté route

Quand on se promène au bord d’une route ou d’une rue, le mieux est toujours d’éloigner le plus possible les enfants de la chaussée. Donc de les faire marcher du côté des maisons, pas du côté des voitures

Mo&BillUn cycliste, fairplay avec les piétons

En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter. Qui plus est quand il est en train de traverser !
C’est le principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable.

Mo&Bill

Un bébé dans son siège auto, dos à la route

Pour les bébés, la position « dos la route » est la plus sûre, celle qui expose le moins l’enfant au risque de traumatisme cervical en cas d’accident. N’oubliez pas que seuls les sièges spécifiquement conçus pour cette position peuvent être placés dos à la route.

Mo&BillDes enfants jouant dans un parc

Pour jouer au ballon (ou à d’autres jeux), le mieux, c’est de choisir des espaces bien séparés de la route.
Dans un parc ? C’est parfait ! On élimine ainsi le risque de traverser inopinément pour courir après son ballon, de « mordre » sur la chaussée… Et on peut se consacrer pleinement au jeu !

MO&Bill

Un piéton traversant sans risque, même sans passage

On peut traverser même s’il n’y a pas de passage pour piéton. A condition de regarder à gauche puis à droite avant de se lancer, de ne pas traîner (sans toutefois courir) et de rester vigilant avant d’atteindre l’autre côté.

∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩

Attention, danger ! Les situations à éviter 😕

Mo&Bille Un enfant hors du passage piéton

C’est sur le passage pour piéton qu’il est légitime, et plus sûr, de traverser : les conducteurs de véhicules motorisés s’attendent à y voir des piétons et sont vigilants. C’est même obligatoire s’il existe à moins de 50 mètres, ce qui est le cas ici.

Mo&BIllDeux personnes sur une trottinette électrique

La trottinette, même électrique, est un engin conçu pour transporter une seule personne. Pas plus. Il est interdit d’y monter à deux, car c’est dangereux.

MO&BillUne trottinette électrique sur le trottoir

Les trottinettes électriques comme tous les autres engins de déplacement personnel (monoroue, gyropode, hoverboard…) ne sont pas autorisées à circuler sur le trottoir, car elles vont trop vite (jusqu’à 25 km/h) et risqueraient de gêner dangereusement les piétons.
Mais on peut marcher sur le trottoir en poussant sa trottinette à la main.

Mo&BillUne voiture très polluante

Les gaz d’échappement d’une voiture sont incolores (ce qui ne veut pas dire sans émissions polluantes). Mais si la voiture laisse échapper une fumée sombre, c’est le signe d’un fonctionnement déficient du moteur, d’un mauvais réglage, d’un organe défectueux… Des situations qui nécessitent une intervention rapide, une réparation. D’autant que ces fumées peuvent aussi être malodorantes.

Mo&BillUne mère et son fils sur le trottoir, l’enfant côté route

Pour marcher en sécurité, le trottoir qui est l’espace prévu pour les piétons est tout indiqué. A condition de ne pas rester au bord de la chaussée.
Et de ne jamais laisser les enfants du côté de la route ou de la rue, autrement dit du côté du danger !

Mo&BillUn cycliste adulte sur le trottoir

A vélo, on circule sur la chaussée. Jamais sur le trottoir ! Car on va bien plus vite que les piétons et on risque de les surprendre et de les gêner.
Seules exceptions : le trottoir peut être emprunté par les jeunes cyclistes jusqu’à 12 ans et par les piétons tenant leur vélo en main.

Mo&BillUn automobiliste à vive allure devant une école

Les abords des écoles sont des lieux de vie où les usagers motorisés côtoient des enfants, à pied, à vélo, en trottinette, dans des poussettes… Pas question de rouler vite ! Le mieux pour les voitures est de toujours ralentir, au moins à 30 km/h, à proximité d’une école, même en dehors des heures principales d’entrée et de sortie

MO1bILLUn motard faisant une « roue arrière »

On peut aimer les cascades à moto, se féliciter d’être un as du wheeling. Ces figures acrobatiques ont toute leur place en spectacle. Pas sur la route !  Car c’est dangereux pour le motard et pour tous ceux qu’ils croise.

Mo&Bill

Un passager de voiture non attaché

Boucler la ceinture de sécurité dès que l’on prend place dans une voiture, même pour de courts trajets, doit être un réflexe ! Pour éviter d’être projeté vers le pare-brise ou les sièges avant, en cas de freinage brutal ou de choc. Et de subir aussi des blessures graves en cas de collision latérale

Mo&BillUn jeune cycliste sans casque

Le casque, à la bonne taille et bien attaché, protège la tête en cas de chute. C’est pourquoi, il est obligatoire en toutes circonstances pour les cyclistes de moins de 12 ans.

Chez les adultes, il est vivement recommandé.

Mo&BillUn conducteur au téléphone

Téléphoner ne conduisant n’est pas autorisé. L’attention du conducteur qui téléphone est détournée dangereusement de sa tâche de conduite et de ce qui l’entoure : il a tendance à ne pas suivre une trajectoire rectiligne ; il ne regarde pas assez dans les rétroviseurs ; il n’aperçoit pas, ou trop tard, le piéton qui s’apprête à traverser… Il enregistre jusqu’à moitié moins d’informations !

Mo&Bill

Un cycliste grillant le feu rouge

Le feu rouge signifie toujours que l’on doit s’arrêter, même à vélo !
Sauf si une signalisation complémentaire donne des indications différentes (pour tourner à droite, par exemple) ou si un agent (dont les signaux priment) fait signe d’avancer. Ce qui n’est pas le cas ici.

Mo&BillQuatre personnes sur un scooter

Impossible de transporter 4 passagers : c’est interdit parce que dangereux !
Sur un deux-roues, il n’y a qu’un seul passager :casqué, il s’installe sur la selle (même siège ou place indépendante) derrière le conducteur.

∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩

Et en bonus, quelques intrus se sont glissés dans le paysage 🙃

Mo&Bill La sirène

Joue avec Mo&BIll L’homme-fleur                          Joue avec Mo&Bill La cabine anglaise

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de votre expérience avec Mo & Bill.
Il vous suffit de cliquer ici

Merci !

Votre avis est précieux