Alcool et conduite : halte aux idées reçues
Des fausses informations sur l’alcool, il en circule beaucoup ! Ici, un « truc » pour en diminuer les effets, qui ne donne aucun résultat ; là, un temps d’élimination dans l’organisme, estimé bien trop court. Voici un petit florilège des idées reçues les plus fréquentes.
Article mis à jour le 25 Mar 2024
N’oubliez jamais : rien ne peut faire baisser l’alcoolémie !
Le processus d’élimination de l’alcool dans le corps est incompressible : pour éliminer une « dose d’alcool », il faut entre 1 à 2 heures après absorption. Par exemple, à 0,75 g/l, il faudra 5 heures pour revenir à 0.
Pour connaître son alcoolémie, le mieux est de s’autotester avec un éthylotest homologué.

Voici quelques infox parmi les plus courantes sur l’alcool et la conduite.
Ne colportez pas ces fausses bonnes idées !

Il y a autant d’alcool (environ 10 g) dans une chope de bière à 5% (25 cl), un ballon de vin à 12% (10 cl), une coupe de champagne à 12% (10 cl), un whisky à 40% (2,5 cl).
A quantité égale d’alcool consommé et à poids égal, les femmes ont une alcoolémie un peu plus élevée que les hommes. Or, les accidents mortels avec alcool impliquent surtout les conducteurs hommes (92%). Enfin, « bien tenir l’alcool » doit mettre en alerte : cela révèle une habitude de consommation qui peut rapidement devenir problématique.
Peuvent-ils faire grimper l’alcoolémie ? Ils peuvent y contribuer ! Par exemple, l’alcool qui sert à flamber un dessert, une viande ou un poisson ne disparaît pas : il en reste les trois quarts dans le plat. Autre exemple : plus il mijote dans une sauce au vin, plus le plat perd sa teneur en alcool, mais il faut compter au moins 2 h de cuisson pour éliminer quasiment tout l’alcool (90%). Quant aux grogs et autres vins chauds, 85% de l’alcool ne s’évapore pas… Pareil pour les fruits macérés dans l’alcool : même au bout d’une nuit, il en reste environ 70%. Les chocolats à la liqueur, eux, concentrent peu d’alcool pur et c’est une consommation de 35 bouchées Mon Chéri – indigeste ! – qui avait été estimée il y a quelques années pour atteindre le seuil légal d’alcoolémie…





