Nous utilisons les cookies pour faire fonctionner certaines parties de ce site. Si vous êtes d’accord, vous pouvez continuer. Si vous souhaitez en savoir plus, ou voyez ce message encore et encore, cliquez ici.

Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

adresse mail
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Les professionnels de santé, leurs patients conducteurs et les risques routiers

Avec le soutien de la MACSF1, notre association sensibilise les professionnels de santé sur les risques liés à la conduite pour les patients.

Fiches santé aPR Macsf

  1. Les résultats d’une étude
  2. Une brochure et des fiches en ligne

 

Les résultats d’une étude

Thématique de l’étude2 : la diffusion des messages de prévention routière auprès des patients.

Le rôle essentiel des professionnels de santé en matière de prévention routière

  • Plus des ¾ des praticiens interrogés (77%) pensent avoir un rôle à jouer en matière de prévention routière.
  • Près de la moitié des professionnels de santé regrettent le manque d’information (45%) et de formation (54%) sur les pathologies ou traitements pouvant altérer les facultés à conduire.
  • La somnolence, les addictions et les troubles de la vision sont les 3 cas les plus cités nécessitant de délivrer une information aux patients (risques encourus et bons gestes à adopter).

Des patients à informer et à conseiller

  • La quasi-totalité des professionnels de santé (97%) estiment légitime d’informer les patients sur les différents risques de la conduite liés à leur pathologie ou à leur traitement
  • Pour à peine un peu moins (93%), l’information doit aussi porter sur la nécessité d’adapter leur conduite à leurs capacités
  • Plus des 2/3 (71%) considèrent logiquement qu’ils ne sont pas légitimes pour interdire la conduite
  • Attention !
    Moins d’1 professionnel de santé sur 2 (42%) est conscient que sa responsabilité peut être engagée lors d’un d’accident causé par l’un de leurs patients dont la pathologie ou le traitement est susceptible d’altérer la capacité à conduire
    Le rôle des professionnels de santé envers leurs patients en matière de prévention routière

(1) Mutuelle d’assurance du corps de santé français, la MACSF est le 1er assureur des professionnels de santé
(2) Étude « Prévention Routière », menée par la MACSF et l’association Prévention Routière, réalisée en février 2018 en France auprès de 578 professionnels de santé (médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, kinésithérapeutes…) sociétaires MACSF.

Elles sous-estiment leur rôle à 38%. Alors même qu’elles sont bien placées pour diffuser des conseils aux femmes enceintes et aux parents sur l’installation des jeunes enfants en voiture.
A la fois pour que les jeunes passagers voyagent dans les meilleures conditions et qu’ils soient bien attachés.
Les sages-femmes

Une brochure et des fiches en ligne

Objectif : faciliter le dialogue entre professionnels de santé et leurs patients sur les risques liées à la conduite.

21 fiches thématiques sur les pathologies et les traitements impactant la conduite, avec des rappels simples de la réglementation et des recommandations, sont mises à la disposition des professionnels de santé.

Les 21 fiches à consulter

Le médecin et son patient conducteur