Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

La route des vacances

Itinéraire, état du véhicule, enfants à bord… Mettez tous les atouts de votre côté pour que votre voyage soit vraiment le premier jour des vacances, un moment de plaisir, de sérénité et de sécurité ! Retrouvez tous nos conseils pratiques.

j'agis

je soutiens

Vacances et voyages
Conduire
Voiture

Article mis à jour le 23 Juil 2024


  1. Avant de partir
  2. Préparer son véhicule pour les vacances
  3. Le jour-J
Départ en vacances : nos conseils sérénité

Avant de partir

1 – L’itinéraire des vacances

Pour un départ en vacances serein, le mieux c’est de commencer par repérer son parcours à l’avance :

  • consulter un site d’itinéraires ou une carte routière ;
  • se familiariser avec son GPS et le régler avant de partir ;
  • se renseigner sur les particularités de la réglementation en cas de voyage à l’étranger, par exemple ici

2 – Le jour et l’heure de départ en vacances

Préférez partir un jour ou une demi-journée plus tôt, voire plus tard, pour éviter les “bouchons”. Et n’hésitez pas à morceler votre trajet.
C’est moins de fatigue et moins de stress,  et l’occasion de faire un peu de tourisme… Avec la perspective d’atteindre votre lieu de vacances, détendu.

En empruntant les itinéraires bis, vous éviterez les péages et consommerez moins de carburant.

Trois règles d’or

  • Sommeil
    Le visuel ci-dessus est extrait de la brochure “Comment réduire les risques au volant ?” – Associations Prévention Routière & Attitude Prévention – Réalisation L’Agence Verte

    Évitez les heures propices à la somnolence : l’après-midi, entre 13h et 16h, et la nuit, entre 2h et 5h. Dans ces créneaux horaires, l’organisme humain est “programmé” pour dormir ! Pas pour conduire…

  • Pas de départ précipité après une journée de travail. Une étude a montré qu’après 17 heures de veille active, les réflexes diminuent autant qu’avec 0,5 g d’alcool par litre de sang !
  • Ne fixez pas une heure impérative d’arrivée. Mieux vaut un conducteur détendu, qui n’est pas pressé par un horaire.

 

Préparer son véhicule pour les vacances

Une étape décisive pour le bon déroulement du voyage.

3 – L’état du véhicule

A vérifier soi-même avant le départ

  • Certains niveaux de liquide : lave-glaces, huile, frein, refroidissement (indispensable en cas de fortes chaleurs).
  • La pression des pneus, car pneus sous-gonflés = danger ! Ajoutez 0,2 à 0,3 bar aux pressions préconisées si le véhicule est très chargé. Les pressions sont inscrites dans le carnet d’entretien, sur la tranche de la portière avant gauche ou la trappe à carburant de la voiture.
  • L’usure des pneus : la profondeur des sculptures d’un pneu ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, sinon la tenue de route de la voiture est dangereusement perturbée et le risque d’aquaplaning augmente. Vous pouvez également faire vérifier l’état des pneus par un garagiste ou un professionnel du pneu.
  • L’éclairage, la signalisation et la visibilité : sales, vos feux et phares peuvent diminuer l’efficacité de l’éclairage de 30 % ! La veille du départ, nettoyez le pare-brise (extérieur et intérieur), toutes les autres surfaces vitrées (rétroviseurs et feux) et les balais d’essuie-glaces, à remplacer si nécessaire.
  • Les rétroviseurs doivent être propres et correctement réglés.

A faire vérifier par un garagiste

Au moins une semaine avant le départ : vérification des éléments de freinage (plaquettes, disques et liquide de freins), de la direction, des amortisseurs (responsables de la tenue de route et du confort de conduite), de l’état de la batterie et de la climatisation. En prime, réglage des feux et état des pneus (y compris la roue de secours).

Privé : Charger son véhicule

Le chargement du véhicule, aussi, est une étape décisive lors d’un départ en vacances. Inutile d’empiler le plus possible de bagages. Vous risquerez de créer des situations dangereuses. Voici quelques conseils pratiques.

Lire l’article

4 – Le chargement du véhicule

  • Si c’est possible, effectuer le chargement la veille du départ pour que cette étape n’empiète pas sur une partie du sommeil.
  • Placer les bagages les plus lourds dans le coffre, et le plus bas possible dans l’habitacle.
  • Bien arrimer le chargement dans le coffre comme dans l’habitacle. Au moindre coup de frein trop brutal, un simple petit objet peut se transformer en dangereux projectile et blesser gravement un passager.
ampoulesOutre le gilet de haute sécurité rétroréflechissant (qui peut être orange, rose, bleu…) et le triangle de présignalisation, d’autres éléments sont indispensables à la conduite ou en cas de secours. Les découvrir…
Parer à toutes les situations

Le jour-J

C’est l’heure du grand départ. Prenez votre temps et restez zen ! Pour arriver à bon port en toute sérénité, roulez dans les meilleures conditions et adoptez l’écoconduite.

5 – Éveillé et en bon santé

Dans l’idéal, il faudrait que plusieurs conducteurs se relaient au cours du trajet, afin de ne pas fatiguer trop longtemps les organismes.

Voir aussi

La fatigue est responsable de 1 accident mortel sur 5 sur autoroute en 2022 (source ASFA) . Plus d’informations dans notre dossier “La somnolence au volant”

 

Les devoirs du conducteur

  • Partir reposé ! Toute privation de sommeil, même minime (1 à 2 heures) augmente le risque de somnolence au volant.
  • Avant de partir et lors de la pause-déjeuner, mangez léger : fuyez les graisses et les sucreries. Plus difficiles à digérer, elles ont tendance à favoriser la baisse de vigilance. Buvez régulièrement de l’eau, jamais d’alcool au volant !
  • Attention aux médicaments et allergies saisonnières ! Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires incompatibles avec la conduite. En cas de traitement médical, demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Si des signes de fatigue se font sentir (troubles visuels, bâillements, raideur de la nuque, irritabilité, lenteur des réactions…), il n’y a aucune autre solution que de s’arrêter au calme pendant au moins 15 minutes.

noun_6393Arrêtez-vous toutes les 2 heures environ. Tout le monde descend de voiture pour se détendre, se dégourdir les jambes, se défouler et boire de l’eau. C’est aussi le moment de changer de conducteur !
Les pauses : incontournables !

Aire de repos : attention aux enfants !

Même si elles sont destinées à la pause, les aires de repos restent des aires de circulation : certaines voitures y roulent encore à plus de 50 km/h ! Pensez-y avant de faire sortir les enfants de la voiture.

  • Avant de descendre, informez les enfants des dangers liés à la circulation et des règles à respecter. Tant que l’on n’est pas dans la zone réservée aux jeux ou aux pique-niques, on ne court pas et on reste sous la protection d’un adulte.
  • Et si vous avez garé votre voiture au soleil, pensez à aérer le véhicule avant de repartir et veiller à ce que les plus petits ne se brûlent pas avec les boucles des ceintures.
Priorité au siège auto !

Vous emmenez vos enfants ou vos petits enfants en voyage en voiture ? Toujours dans leur siège auto ! Avant de prendre la route, quelle que soit la durée du trajet, n’hésitez pas à relire nos conseils. Il en va de la sécurité de vos jeunes passagers, des bébés comme des plus grands !

Lire l’article

6 – Confort et sécurité à bord

Malgré l’agitation qui règne parfois aux moments des départs en vacances, des règles simples doivent être respectées. En voiture, tout le monde boucle sa ceinture, à l’avant comme à l’arrière ; les enfants sont installés dans des dispositifs de retenue adaptés à leur morphologie.

Gardez tout au long du trajet un œil attentif sur les enfants et pensez à les occuper pour faire passer le trajet plus rapidement.

L’enfant en voiture : santé, sécurité et bien-être

L’enfant en voiture doit voyager dans les meilleures conditions. Pensez à leur sécurité et à leur bien-être ! Voici quelques conseils pour un trajet serein, même avec de tout jeunes enfants.

Lire l’article

Le mal des transports

Il touche surtout les passagers, notamment les enfants. Nos conseils pour y échapper :

  • éviter les boissons gazeuses ou le lait chocolaté ;
  • éviter de lire durant le trajet ;
  • en cas de nausée, fixer son regard sur l’horizon ou sur un point stable à l’extérieur du véhicule en essayant de se changer les idées ;
  • aérer le véhicule, faire des arrêts fréquents durant le voyage et adopter une conduite douce, avec le moins d’accélérations ou de décélérations possibles.

En cas de fortes chaleurs

Pendant le trajet, s’il fait très chaud :

  • buvez beaucoup d’eau et rafraîchissez-vous souvent à l’aide d’un brumisateur ;
  • faites des pauses fréquentes, en particulier si vous voyagez avec des enfants et des personnes âgées ;
  • rafraîchissez l’air dans la voiture : réglez la climatisation de façon à ce que la différence entre les températures intérieure et extérieure soit modérée (4-5°C d’écart). Si vous n’avez pas la climatisation : avant d’embarquer, aérez quelques minutes la voiture en ouvrant les portières en grand. En roulant, utilisez le système de ventilation de la voiture. Si cela ne suffit pas, entrouvrez une vitre avant et une vitre arrière afin d’assurer une circulation d’air. Attention en revanche au bruit généré qui peut être fatigant pour le conducteur ;
  • à l’arrêt, pensez à installer un pare-soleil et, dans la mesure du possible, garez-vous à l’ombre.
chaleurVotre véhicule aussi souffre de la chaleur. Si le moteur chauffe, ralentissez et arrêtez-vous plus fréquemment, à l’ombre. Sachez que la couleur de la carrosserie influence la température à l’intérieur de l’habitacle : plus un véhicule est sombre, plus il retient la chaleur.
À savoir

Retrouvez nous sur votre lieu de vacances grâce à notre Tournée des Plages ! Plus d’informations sur la page dédiée.

Article publié le 27 juin 2022