Joue avec Mo & Bill – Poster géant sur bâche

… et avec l’association Prévention Routière.
Sur notre POSTER GÉANT, vous avez repéré une ou plusieurs des situations à identifier. Et vous avez scanné le QR Code. Vous pouvez maintenant confronter vos « trouvailles » avec les réponses et les informations fournies ici. Comment ? En faisant défiler la page qui commence par réunir les bons comportements !

Article mis à jour le 25 Juil 2022

1. Mo & Bill vous accompagnent sur notre poster géant
  2. Bravo !  Les comportements sécuritaires, à adopter 😊
  3. Attention, danger ! Les situations à éviter 😕
  4. Et en bonus, quelques intrus se sont glissés dans le paysage 🙃

Mo & Bill vous accompagnent sur notre poster géant

… pour identifier les situations de déplacement à pied, à deux-roues, en voiture, de jour ou de nuit, en pleine ville ou à la campagne…, les comportements les plus sûrs comme les plus à risque !

Joue avec Mo&Bill     Ici, c’est Mo                                                                                   Joue avec Mo&Bill  Là, c’est Bill

Bravo !  Les comportements sécuritaires, à adopter 😊

Mo&BillUn enfant sur un passage piéton

Pas toujours facile pour les enfants, entourés de leurs copains et ayant envie de jouer, de rester attentifs à la circulation routière en sortant de l’école…
Rien de tel qu’un adulte qui « bloque » les voitures, pour que les enfants traversent dans de bonnes conditions de sécurité !

Mo&Bill

Un piéton remerciant un automobiliste

Un peu de courtoisie, ça ne peut pas faire de mal 😉
Un geste simple pour un meilleur partage de la route

Mo&BillUn automobiliste doublant en clignotant

Au volant, le clignotant, c’est le principal moyen de communiquer et de se faire comprendre des autres usagers. Alors, de jour comme de nuit, avant de changer de direction, tourner, de déboîter pour dépasser… , ayez le réflexe clignotant.

Mo&Bill

Un cycliste avec tenue et éclairage adéquats

La nuit et au crépuscule, si les autres usagers vous voient mal à vélo, vous risquez de les surprendre et de vous mettre en danger.
Rendez-vous visible en portant des vêtements clairs, un gilet de haute visibilité, et vérifiez les dispositifs lumineux de votre deux-roues. Sans oublier le casque ! 😊

MO&BillUn piéton en sens inverse au bord de la chaussée

Quand il n’y a pas de trottoir, il est toujours préférable de marcher en faisant face aux véhicules en circulation, donc sur le bord gauche (dans le sens de la marche).

Sauf si l’on marche en groupe, à plusieurs de front : dans ce cas, on doit occuper le bord droit.

Mo&BillUne famille en voiture, tous ceinturés

La ceinture vous protège en cas de freinage brutal ou de choc, parce qu’elle vous maintient sur le siège du véhicule et vous évite d’être éjecté.
Les enfants, eux aussi, sont ceinturés dans le dispositif adapté à leur morphologie dans lequel ils sont installés.

Mo&BillUn cycliste près d’un camion, hors de l’angle mort

À vélo, à scooter ou en voiture : tenez-vous à l’écart des véhicules encombrants (camion, car, bus…). Les zones situées à l’arrière, à gauche, à droite et juste devant, sont dangereuses car, dans ces « angles morts », le conducteur ne vous voit pas !
Gardez toujours le contact visuel : si vous pouvez voir le conducteur, il peut vous voir aussi.

Mo&BIllUne trottinette sur une voie cyclable

Quand elle existe, la piste cyclable est obligatoire pour circuler à trottinette électrique. Car ainsi on ne se mêle pas à la circulation motorisée, plus rapide. Et on ne gêne pas les piétons sur le trottoir (qui lui est interdit).

Mo&BillDes enfants jouant dans un parc

Pour jouer au ballon (ou à d’autres jeux), le mieux, c’est de choisir des espaces bien séparés de la route.
Dans un parc ? C’est parfait ! On élimine ainsi le risque de traverser inopinément pour courir après son ballon, de « mordre » sur la chaussée… Et on peut se consacrer pleinement au jeu !

MO&Bill

Un piéton traversant sans risque, même sans passage

On peut traverser même s’il n’y a pas de passage pour piéton. A condition de regarder à gauche puis à droite avant de se lancer, de ne pas traîner (sans toutefois courir) et de rester vigilant avant d’atteindre l’autre côté.

Mo&BillUne famille de cyclistes en file indienne

En famille ou entre amis à vélo, organisez-vous en file indienne, les enfants toujours placés au milieu entre les adultes.
Roulez à droite, y compris sur les giratoires ; tendez le bras si vous voulez tourner ; ne restez pas dans l’angle mort des véhicules lourds (camions, cars) et vérifiez que le chauffeur vous voit !

Mo&BillUn agent aidant les piétons à traverser

Mo&BillUn enfant sur le trottoir, son ballon à la main

Bien ! A condition de ne pas le laisser échapper le ballon. Sinon, on peut gêner les autres usagers et se mettre en danger en essayant de le récupérer.

Et pour jouer, rejoignons des espaces éloignés de la route.

Mo&BillUn père et son enfant à scooter, casqués, en bonne position

Tous deux, conducteur et passager, sont correctement équipés : casque, gants, chaussures fermées, bras et jambes bien couverts.

L’enfant passager est à sa place à l’arrière, bien « agrippé » au conducteur pour « faire corps » avec lui.

Mo&Bill

Des personnes près de leur voiture en panne

En attendant la dépanneuse ou les secours, il faut à la fois prévenir les autres usagers et se protéger.
Le triangle de présignalisation signale aux conducteurs qu’un véhicule est arrêté, les incitant à la vigilance ; les passagers, eux, enfilent, chacun leur gilet et patientent derrière la barrière de se sécurité.

Mo& BillUn passager de voiture au téléphone

Laisser un passager répondre aux appels ou aux messages est l’une des solutions qui évitent au conducteur d’utiliser son smartphone. Car, au volant, il est nécessaire de rester concentré sur sa conduite, sans détourner son attention de la circulation.
Autre solution : s’arrêter en lieu sûr pour téléphoner.

Mo&BillUn automobiliste doublant un cycliste à bonne distance

Pour dépasser un cycliste, un automobiliste peut chevaucher une ligne continue. C’est-à-dire mordre sur la ligne (avec 2 roues seulement), sans jamais la franchir complètement !

Il doit aussi laisser entre lui et le vélo, une distance suffisante : 1 mètre en ville, et davantage encore, 1,5 mètre, à la campagne.

Mo&BIllUn automobiliste arrêté au passage à niveau

Pas d’impatience quand le train s’annonce ! Laissez-le passer, sans tenter d’accélérer ou de vous faufiler entre deux barrières… Vous lui devez la priorité. Restez vigilant aux abords d’un passage à niveau que vous connaissez bien et que vous croyez désaffecté…
Si le feu est rouge, même clignotant, c’est l’arrêt absolu !

Mo&BillUn bébé dans son siège auto, dos à la route

Pour les bébés, la position « dos la route » est la plus sûre, celle qui expose le moins l’enfant au risque de traumatisme cervical en cas d’accident. N’oubliez pas que seuls les sièges spécifiquement conçus pour cette position peuvent être placés dos à la route.

Mo&Bill

Un cycliste passant au rouge : le panneau le permet

panonceau vélo Si un panonceau triangulaire « Cédez le passage cycliste » est placé sous le feu tricolore, les cyclistes sont autorisés à tourner à droite ou à continuer tout droit (selon la flèche), alors que le feu est rouge. A condition qu’ils cèdent le passage aux autres usagers, notamment aux piétons.

Une signalisation placée dans des lieux qui ne présentent pas de danger spécifique.

Mo&BillUn père et sa fille sur le trottoir, l’adulte côté route

Quand on se promène au bord d’une route ou d’une rue, le mieux est toujours d’éloigner le plus possible les enfants de la chaussée. Donc de les faire marcher du côté des maisons, pas du côté des voitures

Mo&BillUn cycliste, fairplay avec les piétons

En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter. Qui plus est quand il est en train de traverser !
C’est le principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable.

o&BillUn motard bien équipé de la tête au pied

Un casque ajusté et sa jugulaire attachée, des gants homologués, des vêtements adaptés, voire un blouson et un pantalon avec renforts, des chaussures montantes et un airbag, le motard ainsi correctement équipé roule à droite.

Mo&BillUn automobiliste à la sieste sur une aire de repos

Impossible de lutter contre la fatigue ou contre la somnolence au volant ! Dès les premiers signes (envie de bailler, besoin de changer de position, difficulté à fixer son regard ou à rester concentré sur la conduite…), la seule solution, c’est de s’arrêter, faire une pause, voire une sieste de 15 à 20 minutes !

∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩

Attention, danger ! Les situations à éviter 😕

Mo&Bille Un enfant hors du passage piéton

C’est sur le passage pour piéton qu’il est légitime, et plus sûr, de traverser : les conducteurs de véhicules motorisés s’attendent à y voir des piétons et sont vigilants. C’est même obligatoire s’il existe à moins de 50 mètres, ce qui est le cas ici.

Mo&BIllDeux personnes sur une trottinette électrique

La trottinette, même électrique, est un engin conçu pour transporter une seule personne. Pas plus. Il est interdit d’y monter à deux, car c’est dangereux.

Mo&BillUn automobiliste, tous feux éteins, de nuit

La nuit, une voiture sans éclairage est mal perçue par les usagers et son conducteur distingue mal la route ; il risque de ne pas voir un piéton ni un vélo.
Les feux doivent être allumés dès que la lumière faiblit : au moins les veilleuses (feux de position), mais de préférence, les codes (feux de croisement) ; les phares (feux de route) hors des agglomérations si aucun véhicule ne roule devant soi ou n’est croisé.

Mo&BillUne personne montant en voiture, bouteille en main

L’alcool affaiblit les facultés du conducteur, nuit à ses capacités et à sa concentration.

Au-delà d’un taux d’alcool de 0,5 g/l (dans le sang) ou 0,25 mg/l (dans l’air expiré), ce qui correspond environ à 2 ballons de vin ou 2 demis de bière, et même au-delà de 0,2 g/l pour les permis probatoires, il est interdit de conduire parce que c’est dangereux.

Mo&BillUn père et sa fille traversant devant un bus

Le conducteur de la voiture a-t-il vu les deux piétons ? Pas sûr !
Pour traverser, il faut toujours choisir un endroit où aucun obstacle ne masque la visibilité, où l’on ne risque pas d’être dissimulé.
Et attention : le bus est prêt à redémarrer. Traverser à l’arrière du bus, c’est plus sûr !

MO&BillUne trottinette électrique sur le trottoir

Les trottinettes électriques comme tous les autres engins de déplacement personnel (monoroue, gyropode, hoverboard…) ne sont pas autorisées à circuler sur le trottoir, car elles vont trop vite (jusqu’à 25 km/h) et risqueraient de gêner dangereusement les piétons.
Mais on peut marcher sur le trottoir en poussant sa trottinette à la main.

Mo&BillUne voiture très polluante

Les gaz d’échappement d’une voiture sont incolores (ce qui ne veut pas dire sans émissions polluantes). Mais si la voiture laisse échapper une fumée sombre, c’est le signe d’un fonctionnement déficient du moteur, d’un mauvais réglage, d’un organe défectueux… Des situations qui nécessitent une intervention rapide, une réparation. D’autant que ces fumées peuvent aussi être malodorantes.

Mo&BillDes enfants jouant au ballon sur la route

La route ou la rue est le lieu sur lequel circulent, parfois à vive allure, des véhicules à moteur. Pour jouer au ballon sans risque, il faut choisir un espace protégé, hors de la circulation automobile : un jardin, un square, un parc… Des lieux clos pour ne pas courir sur la route après un ballon qui s’est échappé !

Mo&BillUne mère et son fils sur le trottoir, l’enfant côté route

Pour marcher en sécurité, le trottoir qui est l’espace prévu pour les piétons est tout indiqué. A condition de ne pas rester au bord de la chaussée.
Et de ne jamais laisser les enfants du côté de la route ou de la rue, autrement dit du côté du danger !

Mo&BillUn cycliste pas assez visible de nuit

Pour être repéré par les autres usagers, le cycliste doit se rendre bien visible. En ayant un vélo équipé de catadioptres, blanc à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les côtés et les pédales, et de feux, jaune ou blanc à l’avant, rouge à l’arrière.
En portant un gilet rétroréfléchissant, même quand il n’est pas obligatoire. Et en ajoutant aussi d’autres éléments rétroréfléchissants : un brassard, un sur-sac…

Un piéton se faufilant entre les voitures pour traverser

Le piéton qui se faufile entre les voitures risque de ne pas être vu par les conducteurs des véhicules qui circulent ! Il y a fort à parier qu’il soit dissimulé par les voitures garées.

Mo&BillUn automobiliste à vive allure devant une école

Les abords des écoles sont des lieux de vie où les usagers motorisés côtoient des enfants, à pied, à vélo, en trottinette, dans des poussettes… Pas question de rouler vite ! Le mieux pour les voitures est de toujours ralentir, au moins à 30 km/h, à proximité d’une école, même en dehors des heures principales d’entrée et de sortie

MO1bILLUn motard faisant une « roue arrière »

On peut aimer les cascades à moto, se féliciter d’être un as du wheeling. Ces figures acrobatiques ont toute leur place en spectacle. Pas sur la route !  Car c’est dangereux pour le motard et pour tous ceux qu’ils croise.

Mo&Bill

Un passager de voiture non attaché

Boucler la ceinture de sécurité dès que l’on prend place dans une voiture, même pour de courts trajets, doit être un réflexe ! Pour éviter d’être projeté vers le pare-brise ou les sièges avant, en cas de freinage brutal ou de choc. Et de subir aussi des blessures graves en cas de collision latérale

Mo&BillQuatre personnes sur un scooter

Impossible de transporter 4 passagers : c’est interdit parce que dangereux !
Sur un deux-roues, il n’y a qu’un seul passager :casqué, il s’installe sur la selle (même siège ou place indépendante) derrière le conducteur.

Mo&BillUne scootériste au téléphone

Mal tenir son guidon, maîtriser imparfaitement son deux-roues, ne pas pouvoir accéder à certaines commandes, se concentrer sur sa conversation et non pas sur sa conduite…. Autant de dangers qui guette le conducteur au téléphone, alors que cette pratique n’est pas autorisée !

Mo&BillUne camionnette au pare-brise sale

Un véhicule sale, c’est souvent le signe d’un mauvais entretien général. Et surtout, des vitres latérales et arrière, un pare-brise, des rétroviseurs, qui ne sont pas propres, réduisent la visibilité ! De même, des feux sales éclairent moins bien.

Toutes les surfaces vitrées sont à nettoyer régulièrement.

Mo&BillUne voiture garée sur un passage piéton

Stationner ou s’arrêter sur un passage pour piétons gêne doublement les usagers à pied, leur visibilité et leur passage. C’est pourquoi c’est interdit.

Mo&BIllUn automobiliste forçant le passage à niveau

Le plus sage, c’est de laisser passer le train qui s’annonce quand la barrière du passage à niveau est baissée, sans tenter d’accélérer ni de se faufiler entre deux barrières. Il est prioritaire et, en plus, il est plus gros et plus puissant qu’une voiture.
La présence d’un feu rouge, même clignotant, impose l’arrêt absolu.

Mo&BillUn jeune cycliste sans casque

Le casque, à la bonne taille et bien attaché, protège la tête en cas de chute. C’est pourquoi, il est obligatoire en toutes circonstances pour les cyclistes de moins de 12 ans.

Chez les adultes, il est vivement recommandé.

Mo&BillUne voiture au chargement mal attaché

Mal arrimé, le chargement risque de tomber sur la chaussée ou sur un autre usager !
Transporter un chargement sur le toit, c’est possible. A condition qu’il ne risque pas de causer un danger, qu’il ne soit pas trop lourd (pas plus que le PTAC), qu’il ne dépasse pas trop ni en longueur (jamais l’aplomb à l’avant et pas plus de 3m à l’arrière), ni en largeur (pas plus de 2,55 m) et qu’il soit bien arrimé.

Mo&BillUn conducteur au téléphone

Téléphoner ne conduisant n’est pas autorisé. L’attention du conducteur qui téléphone est détournée dangereusement de sa tâche de conduite et de ce qui l’entoure : il a tendance à ne pas suivre une trajectoire rectiligne ; il ne regarde pas assez dans les rétroviseurs ; il n’aperçoit pas, ou trop tard, le piéton qui s’apprête à traverser… Il enregistre jusqu’à moitié moins d’informations !

Mo&Bill

Un scootériste transportant sa fille devant lui

Il est dangereux – et interdit – de transporter un passager ailleurs qu’à la place prévue pour cela, derrière le conducteur. Pour les jeunes enfants, il faut même utiliser un siège adapté et des cale-pieds.

Mo&Bill

Un cycliste grillant le feu rouge

Le feu rouge signifie toujours que l’on doit s’arrêter, même à vélo !
Sauf si une signalisation complémentaire donne des indications différentes (pour tourner à droite, par exemple) ou si un agent (dont les signaux priment) fait signe d’avancer. Ce qui n’est pas le cas ici.

Mo&BillUn cycliste adulte sur le trottoir

A vélo, on circule sur la chaussée. Jamais sur le trottoir ! Car on va bien plus vite que les piétons et on risque de les surprendre et de les gêner.
Seules exceptions : le trottoir peut être emprunté par les jeunes cyclistes jusqu’à 12 ans et par les piétons tenant leur vélo en main.

∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩

Et en bonus, quelques intrus se sont glissés dans le paysage 🙃

Mo&Bill La sirène          Mo&BillLa personne sur échasses         Mo&Bill Le pirate

Mo&Bill Le requin            La girafe                    Mo&Bill  La licorne

Mo&BillLe monstre du Loch Ness              Mo&Bill   Le dinosaure

Joue avec Mo&BIll L’homme-fleur     Joue avec Mo&Bill La citrouille       Joue avec Mo&Bill La cabine anglaise

N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de votre expérience avec Mo & Bill.
Il vous suffit de cliquer ici

Merci !

Votre avis est précieux