Quelle que soit la catégorie, le passage du permis de conduire constitue toujours une étape importante. De nombreuses voies mènent à l’obtention du précieux sésame et il est parfois difficile d’y voir clair. Cette rubrique est là pour vous aider à choisir la bonne formule selon votre âge, votre degré d’implication ou votre entourage. Conduite accompagnée (AAC), conduite supervisée, filière classique : faites votre choix !
Les ASSR
Obligatoires, les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR et ASR) font partie intégrante des programmes de l’Éducation nationale et sont nécessaires pour pouvoir conduire un deux-roues motorisés ou une voiture.
Si vous avez perdu l’original de l’ASSR 2 ou de l’ASR (qui vous sera demandée pour la délivrance du permis de conduire), vous pouvez désormais fournir une déclaration sur l’honneur.
Quand passe-t-on les ASSR ?
Les ASSR sont composées de deux épreuves théoriques (ASSR 1 et ASSR 2), passées en classes de 5e puis de 3e. La préparation doit se faire au fil de la scolarité, à partir des programmes des différentes disciplines, par exemple, sous la forme de projets transdisciplinaires.
En quoi consistent ces épreuves ?
Dans les deux cas, vous devez répondre à une série de 20 questions à choix multiple proposée après des séquences vidéo d’une minute environ. Ces questions portent essentiellement sur le code de la route et sur des situations de conduite. En cas de note inférieure à 10/20, une épreuve de rattrapage est proposée avant la fin de l’année.
A quoi servent les ASSR ?
L’ASSR 1 est la partie théorique du permis AM (ou ancien BSR), obligatoire pour quiconque né après le 31 décembre 1987 souhaitant conduire un scooter de moins de 50 cm3 (cyclo). L’ASSR 2 est nécessaire à tout jeune de moins de 21 ans pour pouvoir passer les permis B (voiture), B1 (quadricycle), A1 et A2 (moto légère et moins de 35 kW).
En cas de déscolarisation, vous pouvez passer
l’Attestation de sécurité routière (ASR) dans le GRETA (Groupement d’établissements de l’Education nationale) de votre département (consulter la liste).
L’ASR donne l’équivalence avec les attestations ASSR 1 et ASSR 2. À savoir
Article publié le 8 octobre 2018