Se déplacer quand arrive l’automne

Des journées courtes, les premiers bancs de brouillard, le changement d’heure … Autant de signaux qui doivent inciter les usagers de la route à redoubler de vigilance pour faire face à la mauvaise saison. Particulièrement les plus vulnérables d’entre eux.

Cyclo

2. Pour être vu la nuit
  3. Prudence pour tous

Heure d’hiver, vigilance redoublée

Passé le dernier week-end d’octobre, on « retarde » d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Cette année encore et peut-être dans les quelques années qui viennent aussi car la fin du changement d’heure, souhaitée par le Parlement européen, semble marquer le pas.

Dès l’amorce de la saison froide, le soleil se couche de plus en plus tôt et les périodes d’obscurité augmentent. Les trajets domicile-travail, en fin de journée comme le matin, s’effectuent souvent de nuit.

Résultat : le risque d’accident augmente, notamment pour les usagers les plus vulnérables. Ainsi, entre 2015 et 2019, le nombre d’accidents corporels de piétons a été plus important en novembre qu’en octobre, selon les données de l‘Onisr. Les années 2020 et 2021 présente des particularités statistiques liées à la pandémie (confinement, déplacements restreints…), mais de façon générale, la mortalité des piétons est plus forte à la « mauvaise » saison, parce que ces usagers sont moins visibles de nuit.

Que faire ? Respecter les règles élémentaires de prudence et se faire bien voir !

Feuilles d'automne près passage piéotns

Pour être vu la nuit

• À PIED
    Se rendre visible, à pied...
    c’est aussi, s’adapter à l’environnement :
    – ne pas traverser en dehors des passages pour piétons,
    – ne pas marcher en bordure de trottoir,
    – éviter de surprendre les autres usagers.

Se rendre visible, c’est d’abord choisir des vêtements clairs.
Mais le mieux consiste à prévoir des équipements rétroréfléchissants pour être vu à 150 mètres (au lieu de 30) : des bandes sur un sac ou sur un vêtement, un ou plusieurs brassards, un gilet… Pas seulement pour les enfants !

Et même dans les zones de rencontre, avec priorité aux piétons, mieux vaut rester vigilant et conserver ses équipements rétroréfléchissants.

• À VELO

C’est à la fois le cycliste et son vélo qui doivent être bien vus :
– le vélo, avec catadioptres en bon état (à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les pédales) et feux avant (blanc) et arrière (rouge) allumés
– le cycliste, avec son gilet rétroréfléchissant, même en ville (alors qu’il est obligatoire uniquement hors agglomération). A compléter par quelques accessoires : vêtements, brassards, pinces, sacs…

• A TROTTINETTE ÉLECTRIQUE

Sur un EDPM aussi (engin de déplacement personnel motorisé), il est capital de se faire bien voir dans l’obscurité :
– la trottinette électrique est équipée : feux de position avant et arrière, catadioptres
– son utilisateur aussi, comme à vélo porte un gilet ou d’autres éléments, rétroréfléchissants. A prévoir aussi sur le casque !

Se rendre visible à vélo, c’est aussi :

Picto piste cyclable – emprunter les aménagements cyclables (quand ils existent) ; suivre les pictos « vélo » sur la chaussée ; à l’arrêt au feu rouge, se placer dans le «sas» matérialisé au sol.

communiquer avec les autres : tendre le bras pour tourner, par exemple.

éviter de surprendre les autres : ne pas rouler sur le trottoir ni zigzaguer entre les voitures…

• EN  VOITURE  OU  À MOTO

Arrière de voiture feux allumés dans brouillard

– Allumer les feux du véhicule est une priorité pour bien voir et être vu. A condition qu’ils soient bien réglés et bien propres,  tout comme le pare-brise et les autres surfaces vitrées pour les voitures.

Se rendre visible, c’est aussi :
– Utiliser le clignotant chaque fois que nécessaire : avant de changer de tourner, de changer de file, de se rabattre… même sur un giratoire.

Prudence pour tous

Petite route dans brouillard d'automneEn plus de la baisse de luminosité, la transition vers la saison froide s’accompagne souvent de changements brusques des conditions météorologiques qui peuvent dérouter.

• Anticiper
    – les sols humides, boueux, tapissées de feuilles mortes qui peuvent être glissants ;
    – une flaque d’eau peut masquer une déformation de la chaussée ou du trottoir ;
    – une pluie soudaine peut faire craindre l’aquaplanage ;
    – des animaux sauvages peuvent surgir près des bois ou des forêts longés…
  • Prévoir des lunettes de soleil, en cas de soleil rasant
  • Faire vérifier sa vue
  • En voiture, réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité pour faire face à tout imprévu, sans manquer de laisser passer les piétons qui manifestent leur intention de traverser
  • A pied, éviter de se presser ou de courir, surtout en traversant ou lorsqu’il se met à pleuvoir, au risque de ne plus être assez attentif à l’environnement motorisé
  • A vélo, fuir l’angle mort des véhicules et s’écarter des voitures garées pour éviter les ouvertures de portières.
Tous les usagers ont leur place dans la circulation ! Des voitures, parfois électriques ou hybrides silencieuses, des motos, des vélos, y compris électriques et des piétons, montés sur une trottinette ou autre gyropode
Tous se partagent l’espace public de la route et de la rue.
Ne jamais oublier !

Article publié le 10 novembre 2022